Un tour du Japon en France

laques-anciens-japon
Cabinet-écritoire namban, Bourg-en-Bresse, musée du monastère royal de Brou, fin XVIe ou début XVIIe siècle. © coll. Musée du monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse. © Philippe Hervouet

Bourg-en-Bresse Les trésors des laques anciens
Tout a commencé presque par hasard lorsqu’a été découvert dans les combles du monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse, un cabinet-écritoire de style namban (cf. photo ci-dessus). Authentifiée, cette pièce exceptionnelle et rare devait être exposée. C’est de cette idée qu’est née l’exposition L’Or du Japon qui rassemble quelque 170 laques anciens japonais conservés dans les collections publiques et inédits pour une grande partie d’entre eux. On ne peut que se féliciter de voir  tous ces objets réunis dans un lieu aussi magnifique que ce monastère. C’est d’autant plus heureux qu’il existe très peu de pièces de style namban sur le territoire français. Le terme namban (Barbares du sud) désignait les Portugais et les Espagnols qui avaient pris pied au Japon au XVIe siècle avant d’en être chassés par les autorités japonaises qui voyaient d’un très mauvais œil l’influence grandissante de ces individus qui, outre leur désir d’évangéliser l’Archipel, s’intéressaient à l’artisanat local, en commandant des objets comme certains de ceux exposés à Bourg-en-Bresse. A ces pièces très rares s’ajoutent d’autres laques d’époques postérieures qui démontrent l’incroyable talent des artisans-artistes japonais. Le catalogue édité pour l’occasion [éd. IAC Editions d’art, 28 €] mérite de figurer dans votre bibliothèque, car il apporte de précieuses informations complémentaires sur cet “or” japonais qui nous a éblouis le temps d’une somptueuse exposition. Jusqu’au 25 juillet. L’exposition sera ensuite transférée au musée d’Arras du 28 août au 21 novembre.
Gabriel Bernard

Pratique :
63 boulevard de Brou 01000 Bourg-en-Bresse Tél. 04 74 22 83 83 – Ouvert de 9 h à 18 h
www.brou.monuments-nationaux.fr

 

Lectoure Regards croisés sur l’Archipel
Le Centre de photographie de Lectoure a choisi cette année pour son traditionnel Eté photographique de s’intéresser au Japon avec plusieurs expositions et projections de films. Le coup d’envoi sera donné le 17 juillet avec la projection de Hiroshima mon amour en présence d’Emmanuelle Riva qui expose les photos qu’elle a prises de la cité atomisée lors du tournage du film. En écho à ses photos et à celles d’Henri Salesse, l’artiste japonais contemporain Okabe Masao donnera un éclairage contemporain sur les traces de la Seconde Guerre mondiale dans la mémoire et la vie actuelle des Japonais. Une approche particulièrement intéressante quand on sait que ce conflit pèse encore beaucoup dans les choix du Japon.
A découvrir jusqu’au 22 août.
Odaira Namihei

Pratique :
5 rue Sainte-Claire 32700 Lectoure.
Tél. 05 62 68 83 72 – www.centre-photo-lectoure.fr

 

foret-de-mogari
Extrait de La Forêt de Mogari (Mogari no mori) de Kawase Naomi avec Uda Shigeki, Ono Machiko. © Haut et Court

Saint-Pierre-de-Frugie Le Périgord s’intéresse à Totoro
Dans le cadre du Festival Forêt, biodiversité, paysages qui se déroule, du 11 au 14 août, dans le magnifique canton de Jumilhac le Grand, en Périgord vert, le Japon va bénéficier d’un traitement de faveur. Celui-ci permettra notamment de montrer au public, qui parfois s’imagine l’Archipel comme un pays dominé par le béton,  l’importance qu’occupe la forêt dans la culture nippone. Des conférences et des projections de films organisées à Saint-Pierre-de-Frugie et à Saint-Yrieix-la-Perche (Limousin) apporteront des réponses aux nombreuses questions que l’on peut se poser sur le rapport que les Japonais peuvent entretenir avec leur environnement. Andô Toshihiko, président de la Totoro Forest Foundation, s’attachera à décrire les efforts pour préserver la biodiversité tandis que la cinéaste Kawase Naomi présentera son film La Forêt de Mogari et que le photographe Suzuki Arito exposera ses Arbres japonais à Sarlande (Dordogne).
O. N.

Pratique :
24450 Saint-Pierre-de-Frugie www.perigordvert.com/st-pierre-de-frugie/start.php3