Un tour du Japon en France

Nantes Un tour d’horizon exceptionnel
itineraires-nantes-japonJusqu’au 30 octobre, la ville de Nantes accueille une manifestation ambitieuse baptisée Itinéraires Nantes Japon. Celle-ci porte très bien son nom puisque l’heureux visiteur est convié à un merveilleux voyage au pays du Soleil-levant. La ville jumelée avec la cité portuaire de Niigata n’a pas lésiné sur les moyens pour parvenir à ses fins, en organisant plusieurs expositions comme celle autour des photographies de Florence Berluteau intitulée Japon : un pays, deux mondes (jusqu’au 10 octobre au Cosmopolis). Après un week-end manga organisé en septembre, les programmateurs ont aussi voulu satisfaire la curiosité des Nantais, en proposant un week-end traditionnel (les 2 et 3 octobre) au cours duquel  des démonstrations d’Ikebana, de calligraphie et une cérémonie du thé seront notamment proposées. Mais le programme ne s’arrête pas là. La musique, le cinéma ou encore la poésie avec Poètes en performances, le samedi 16 octobre (de 19h30 à 22h à la Cité des Voyageurs) sont aussi de la partie.
Odaira Namihei

Pratique :
Itinéraires Nantes Japon Cosmopolis
18, rue Scribe 44000 Nantes –  Tél. 02 51 84 36 70

Compiègne Initiation à la culture nippone
En partenariat avec l’association franco-japonaise Compiègne-Shirakawa, l’espace culturel Saint-Pierre des Minimes présente jusqu’au 7 novembre Impression japonaise, une exposition ouverte du mardi au dimanche de 14h à 18h. Pour les curieux du Japon, c’est l’occasion de découvrir la richesse de la culture japonaise d’hier et d’aujourd’hui. A cette occasion, le musée Vivenel sortira exceptionnellement de ses réserves quelques objets issus de sa précieuse collection japonaise : boîtes en laque , masques Nô, armements de Samouraïs. En marge de l’exposition, plusieurs événements seront organisés. Ils mettront ainsi en perspective la diversité culturelle nippone que l’on a trop souvent tendance à restreindre au manga. L’idée est de fournir au visiteur les clés pour mieux comprendre le pays du Soleil-levant. Bonne idée.
O.N

Pratique :
Promenade des Minimes
60200 Compiègne – Tél. 03 44 40 84 83

Hourtin Grand cru japonais
3eme-medoc-taikai-sur-le-japon-hourtinComme le rappelle justement les organisateurs du troisième rassemblement des amoureux de la culture japonaise, “le Médoc est, dans l’esprit des Girondins, plus connu pour son vin et son littoral que pour le dynamisme de sa vie culturelle”. Voilà pourquoi, ils ont voulu battre en brèche cette idée reçue, en proposant plusieurs activités gratuites les 2 et 3 octobre à Hourtin. Un programme varié composé notamment de démonstrations d’arts martiaux et d’ateliers où l’on pourra apprendre à cuisiner, à confectionner des cerfs-volants ou réaliser des pliages de papier.
O. N.

Pratique :
8, rue de Lachanau 33990 Hourtin
De 11h à 19h.

Bordeaux Peintures vivantes
Du 15 octobre au 8 novembre, la Galerie Blanche expose le travail de Jonathan Longuet. Intitulée Last train to Osaka,  cette exposition de peintures végétales vivantes ne manquera pas de surprendre le visiteur. Une douzaine de portraits “vivants” à l’échelle 1 d’après des travaux réalisés lors d’un voyage au Japon à découvrir dans cette jeune galerie dynamique et sympathique. Vernissage le 15 octobre à partir de 19 h.
O. N.

Pratique :
76, rue du Loup 33000 Bordeaux
De 14h à 19h (nocturnes le week-end)