Guide : Escapade jazzy à Yokohama

La cité portuaire est un des hauts lieux de la jazz au Japon. Voici quelques adresses testées et approuvées.

Le quartier de Sakuragicho, à Yokohama, est très populaire auprès des touristes qui s’y rendent pour faire du , profiter du parc de loisirs et admirer la vue en haut de la Landmark Tower, le second bâtiment le plus haut du Japon, située à la sortie Est de la gare. De l’autre côté, moins attrayant pour les visiteurs, il y a le zoo gratuit de Noge. Mais ce ne sont pas les animaux qui nous intéressent aujourd’hui, ce sont les amateurs de jazz qui se donnent rendez-vous dans cette partie de la ville.
Situé un peu à l’écart de l’agitation touristique de Sakuragicho, Noge a conservé de nombreuses caractéristiques de l’immédiat après-guerre quand le jazz et la culture des bars dédiés à cette musique ont pris leur envol. Dans les rues étroites de ce quartier, la proportion de lieux comme le Jazz Café Chigusa où les rythmes jazzy résonnent est assez élevée. Alors qu’aujourd’hui, la plupart des gens préfèrent rester chez eux pour écouter leur musique préférée, le quartier de Noge et ceux adjacents ont conservé une communauté d’amateurs loyaux qui viennent s’y prélasser l’après-midi ou y passer des nuits agitées. Nous vous proposons de découvrir quelques-uns de ces endroits fascinants.

Downbeat
C’est le premier que vous rencontrerez en quittant la gare de Sakuragichô et c’est aussi l’un des meilleurs. Ouvert en 1956, Downbeat est un café classique, mais il est réservé aux vrais amateurs qui s’y rendent pour écouter une musique jouée puissamment au point qu’il est difficile de tenir une conversation. La salle relativement spacieuse peut contenir une trentaine de personnes tandis que le comptoir, plus calme, offre de la place pour 8 personnes. La lumière tamisée, les vieilles affiches et les photos anciennes épinglées sur les murs où l’on peut aussi trouver de nombreux articles de journaux collés donnent une atmosphère qui rappellent le bon vieux temps. La sélection musicale est variée au même titre que l’impressionnante liste de whisky à disposition.
2F Miyamoto Bldg, 1-43 Hanasakichô, Naka-Ku
045-241-6167
Ouvert de 16h à 23h30. Fermé le dimanche.
www.yokohama-downbeat.com

Jazz Spot Dolphy
Inauguré en 1980, cet endroit peut recevoir jusqu’à 50 personnes. Il est très apprécié des clients et des musiciens qui s’y produisent à la fois pour la qualité de son acoustique et la chaleur de l’accueil. On y organise de nombreux concerts dans tous les styles. Parmi les musiciens qui s’y produisent régulièrement, on trouve la chanteuse Nakamoto Mari, le pianiste Itabashi Fumio, le saxophoniste Sakata Akira ou encore le guitariste Akiyama Kazumasa. Tous les quatrièmes lundis de chaque mois, des concerts d’improvisation se déroulent.
2F Dai-Ichi Nishimura Bldg, 2-17-4 Miyagawa-chô, Naka-ku
045-261-4542
Ouvert tous les jours de 18h30 à 1h (du lundi au jeudi), de 18h30 à 2h (vendredi et samedi), de 18h à 1h (dimanche et jours fériés).
www.dolphy-jazzspot.com

Quatre autres hauts lieux du jazz à Yokohama se trouvent entre les gares de Sakuragichô et Kannai.

Jazz Spot ADLIB
Autre vénérable institution, l’ADLIB est un endroit sans chichi où la musique est au rendez-vous l’après-midi pour le thé ou le soir pour les amateurs d’ambiance de bar. Chaque jour, un concert y est organisé.
2F 3-9 Yoshidamachi, Naka-ku
045-262-8111
Ouvert de 17h à 23h (du mardi au vendredi), de 13h à 23h (samedi) et de 13h à 21h (dimanche et jours fériés). Fermé le lundi.
www.jazz-adlib.info

Little John
Situé juste à côté de l’ADLIB, Little John a ouvert ses portes en 1981. Avec seulement une vingtaine de places, c’est un des plus petits bars à jazz du quartier. Il organise une dizaine de concerts par mois, le reste du temps, il opère comme un bar ordinaire. Vous pouvez demander à passer votre musique préférée à choisir parmi l’impressionnante collection de disques. Son seul problème, c’est l’absence d’une régularité dans les horaires d’ouverture. Il arrive souvent qu’il soit fermé sans explication. Mieux vaut donc appeler avant de s’y rendre.
2F Dai-Ni Kyodo Bldg, 3-11 Yoshidamachi, Naka-ku
045-251-2131
Ouvert de 19h à minuit. Fermé le dimanche et les jours fériés.
http://ameblo.jp/jazz-little-john

Yoidore Hakushaku
Malgré son nom qui signifie “Le comte ivre”, ce bar situé en sous-sol a beaucoup de style avec ses canapés, ses grands miroirs et sa lumière tamisée. A la différence des autres cafés, celui-ci ne propose que de la musique chantée, lui donnant ainsi une atmosphère plus relaxante. Des concerts ont lieu quasiment chaque jour entre 19h30 et 23h10. Il vous en coûtera environ 3 000 yens.
B1F 2-5 Suehirochô, Naka-ku
045-261-0272
Ouvert de 19h à 2h (du lundi au vendredi) et de 19h à 1h (samedi). Fermé la plupart des dimanches.
www.yoidorehakusyaku.com

Kamome
Ce nouveau lieu de la scène jazz locale se trouve de l’autre côté des voies de chemin de fer, à proximité du stade de baseball. De prime abord, sa décoration fait penser à un café ou un restaurant classique. D’ailleurs sa nourriture est bien meilleure et il a du vin à sa carte. Dès lors, la clientèle n’est pas formée que d’amateurs de jazz, ce qui implique une plus grande variété de genres (fusin, funk, bossa nova) en plus des standards du jazz. Des concerts y sont organisés tous les soirs. Il vous en coûtera environ 3 000 yens.
6-76 Sumiyoshicho, Naka-ku
045-662-5357
Tous les jours à partir de 19h (18h le week-end et les jours fériés).
www.yokohama-kamome.com

Minton House
Le plus éloigné des bars de notre sélection se trouve à proximité de la gare d’Ishikawacho Station et de Chinatown. Minton House existe depuis 1975. C’est le lieu idéal pour les nostalgiques et de nombreux amateurs estiment qu’il demeure le meilleur bar de jazz de Yokohama. Le long comptoir offre une incroyable collection de bouteilles de whisky et autres alcools forts tandis que les murs sont recouverts de photos et de dépliants qui rappellent le passé du lieu. La collection très éclectique de disques allant du big band aux plus belles voix du jazz permet de satisfaire toutes les oreilles.
Hamada Bldg, 276 Yamashita-chô, Naka-ku
045-662-2586
Tous les jours de 11h30 à 14h et de 17h à minuit (du lundi au jeudi), de 11h30 à 14h et de 17 à 2h (vendredi et samedi) et de 11h30 à 14h le dimanche.
http://bar-navi.suntory.co.jp/shop/0456622586/

J. D.