Projections : Expériences humaines

A la rencontre de TV

Au-delà des images d’Epinal et des idées reçues sur l’archipel, la chaîne publique NHK choisit d’en montrer d’autres aspects intimes et parfois émouvants. Ces deux documentaires en sont la plus belle illustration.

Mercredi 12 avril 2017

1ère séance à 18h30 : What You Taught Me About My Son
2ème séance à 20h30 : Never-Ending Man: Hayao Miyazaki

Lieu : Maison de la culture du Japon à Paris

101 bis Quai Branly 75015 Paris

Réservation & Informations

Sur le site de la Maison de la culture du Japon à Paris
ou en vous rendant directement à la Maison de la culture du Japon de mardi à samedi, de 12h à 19h30.
Tél : 01 44 37 95 95
Entrée gratuite sur réservation, dans la limite des places disponibles.

Réservation via Zoom Japon avec un simple mail en indiquant votre nom & prénom et le numéro de téléphone.


A 18h30
What You Taught Me About My Son
*

*Ce que tu m’as appris sur mon fils
Date de réalisation : 2014.
Séance à partir de 18h30. Durée : 59 min.
Langues : Version originale en japonais avec des sous-titres et une voix off en anglais.

Un autre regard sur l’autisme
Higashida Naoki, un adolescent atteint d’autisme sévère, s’est fait connaître, en 2007, au Japon grâce à un livre dans lequel il racontait son problème. Publié dans une trentaine de pays, l’ouvrage intitulé Sais-tu pourquoi je saute ? a connu un succès international et permis à de nombreuses personnes de mieux appréhender ce phénomène. Mais cela n’aurait sans doute pas été possible sans l’intervention de David Mitchell dont le fils est lui-même autiste. Touché par le contenu de l’ouvrage, l’écrivain britannique s’est lancé dans sa traduction anglaise contribuant à sa diffusion dans le monde. En mars 2014, il s’est rendu au Japon pour rencontrer le jeune Higashida. C’est cette rencontre émouvante que le film rapporte tout en mettant l’accent sur les échanges chargés d’espoir qu’elle a suscités.


A 20h30
Never-Ending Man: Hayao *


*L’homme sans fin : Hayao Miyazaki
Date de réalisation : 2016
Séance à partir de 20h30. Durée : 70 min.
Langues : Version originale en japonais avec des sous-titres en anglais.

La passion selon Miyazaki
En 2013, Miyazaki Hayao avait provoqué la stupeur en annonçant sa retraite, du moins son intention de ne plus produire de longs métrages. Beaucoup avaient alors manifesté le regret de ne plus découvrir de nouvelles œuvres signées du maître. Mais devant les caméras de la NHK, le réalisateur de Mon voisin Totoro ou du Voyage de Chihiro révèle que son goût pour la création est loin d’être éteint. Bien au contraire, sa rencontre avec de jeunes talents de l’animation assistée par ordinateur lui donne envie d’explorer de nouveaux horizons. C’est ce qui ressort des entretiens exclusifs qu’il a accordés à cette chaîne publique et au cours desquels il exprime ses sentiments profonds à l’égar de l’animation et de son avenir. Le film montre toute la passion de ce jeune homme de 76 ans.