Fukuoka : une ville “moderne, authentique et chaleureuse”

Reportage spécial

dévoile ses secrets la nuit

Bars, izakayas, yatais, la ville aime faire la fête. Elle se découvre aussi à table avec des mets locaux savoureux et variés.

Fukuoka compte un centaines de yatais répartis dans les quartiers de Tenjin, Nakasu-Kawabata et près du port.

Fukuoka est réputée pour sa convivialité hors-pair. Le soir venu, les bars et izakayas de Nakasu, Daimyo, allument leurs lanternes et accueillent avec plaisir les clients de tous horizons. Pour prolonger la nuit, les clubs d’Oyafuko permettent de danser jusqu’au petit matin. La ville a développé de façon unique la japonaise des yatais : ces petites échoppes qui servent des plats populaires et n’accueillent qu’une petite dizaine de clients à la fois. que l’on trouve dans tout le Japon mais qui est particulièrement présente à Fukuoka. Une centaine de yatais est installée à l’année dans les quartiers de Tenjin, Nakasu-Kawabata et près du port. Ici, on vient se serrer à ses voisins pour se restaurer, discuter, boire un verre. L’été, cette convivialité gagne aussi la plage où l’on peut réserver un barbecue dans la baie de Momochi.
Au Japon, la de Fukuoka est nationalement reconnue. Du fait de la proximité de son port, le poisson semble passer directement du filet du pêcheur à l’assiette. Les sushis, sashimis promettent une fraîcheur exquise. Nouilles, yakitoris et autres marmites de légumes et de viandes (nabe) à partager font également partie de la locale à tester absolument. Paroles de Japonais, le goût de Fukuoka attire les gourmets de tout l’archipel, peu importe les saisons.

Manger Gastronomie locale

Goma saba
Fukuoka fait partie des villes japonaises qui mangent le maquereau cru. Délicieux accompagné d’une sauce au sésame. Un bon nombre d’izakayas de la ville le propose sur leur carte.

Hakata
Plat incontournable de Fukuoka. L’aspect du bouillon Tonkotsu, confectionné à base de viande de porc, peut décourager mais ce serait dommage de passer à côté de la saveur incroyable de cette préparation de nouilles.