Projections de films : A la rencontre de NHK WORLD-JAPAN 2018

Vendredi 20 avril à 17h00
Jeudi 5 juillet à 15h00
Samurai Architect: Tadao Ando
Réalisateur : Shigenori Mizuno / 73 mins / 2015
Film présenté en VO avec sous-titres en français

Tadao Ando est un architecte connu dans le monde entier et lauréat du prix Pritzker Architecture, la plus haute distinction de cette profession, largement considérée comme l’équivalent du prix Nobel. Ses constructions élégantes en béton reflétant le principe zen de la simplicité ont captivé l’attention et l’imagination du monde entier.
Contraste édifiant avec l’esthétisme minimaliste et raffiné d’Ando, cet ancien boxeur et architecte autodidacte de 73 ans a un caractère impétueux, la langue bien pendue et un sens de l’humour qui n’appartient qu’à lui. Ces traits de caractère apparemment contradictoires participent à son charme et, associés à son éthique de travail disciplinée et à sa sensibilité artistique affûtée, permettent d’expliquer l’origine de son surnom, « l’architecte Samouraï ».
Alors que Paris attend que sa nouvelle création ambitieuse et tant anticipée soit enfin dévoilée, transformant la Bourse du Commerce datant du XIXe siècle en un nouveau musée d’art moderne, Samurai Architect: Tadao Ando dresse le portrait définitif de cet artiste, suivant Ando pendant un an afin de révéler le processus créatif unique de « l’architecte Samouraï ».

Revenir au programme