
Avec le Setouchi Area Pass, l’une des plus belles régions du Japon se découvre en toute liberté – entre mer, îles et rivages chargés d’histoire, pour un voyage entre nature et culture.
*Setouchi désigne à la fois la mer intérieure de Seto et les régions côtières qui l’entourent, entre Honshû, Shikoku et Kyûshû.
Laissez-vous porter 7 jours durant, de la région de Kansai à Fukuoka (Hakata), en longeant les rivages paisibles de Setouchi grâce au Setouchi Area Pass, sésame pratique et avantageux pour voyager au gré de vos envies. Pour éveiller votre curiosité, voici une suggestion d’itinéraire à savourer sans contrainte.
Au départ de Kyôto, une première halte à Nara. Face à son Grand Bouddha historique, commencez votre voyage sous le signe de la sérénité. Ensuite, rejoignez Osaka et succombez aux spécialités locales telles que l’okonomiyaki ou le takoyaki, dans ses quartiers animés.
Le Sanyô Shinkansen vous emmène ensuite vers Kôbe (célèbre pour son wagyû), puis vers Himeji (et son château du héron blanc) avant d’atteindre Okayama, une étape incontournable du Setouchi Area Pass. Les tramways, inclus dans le pass, vous conduisent directement jusqu’au château local, remarquable par son unique donjon noir impressionnant. Puis, au port, embarquez sur un ferry en direction de Shôdoshima, « l’île aux olives », pour un autre dépaysement assuré.

Prochaine destination : Hiroshima. Depuis Fukuyama, entre le vendredi et le lundi, laissez-vous porter le long de la côte de Kure par l’EtSETOra, train d’exception au rythme de Setouchi. Bento régional en main, le regard tourné vers la mer, flânez de ville en ville jusqu’au terminus. Le pass donne aussi accès aux bus urbains et au ferry pour rejoindre le sanctuaire d’Itsukushima, sur l’île de Miyajima.

Si vous avez le temps, arrêtez-vous à Shimonoseki à la pointe ouest de Honshû (la ville est renommée pour son fugu) et, à Fukuoka, laissez-vous tenter par les yatai, râmen et sushi locaux avant de reprendre votre aventure.
Pour le retour, rejoignez Hiroshima en shinkansen, puis embarquez à bord du ferry rapide Super Jet pour Matsuyama. Profitez de son célèbre onsen, puis poursuivez jusqu’aux ruelles d’Iyo-Ôzu, ville féodale nichée dans un écrin de verdure. Le voyage se poursuit en train le long du littoral de Shikoku jusqu’à Takamatsu, où le jardin Ritsurin, chef-d’œuvre de l’époque d’Edo, offre une halte paisible au cœur de l’Histoire. Enfin, pour rejoindre Honshû, prenez le train depuis Takamatsu vers Okayama en traversant le Grand Pont de Seto qui enjambe la mer intérieure du Japon. En chemin, un paysage inoubliable d’îles disséminées entre ciel et mer s’offre à vous.


- Trajets illimités sur les lignes indiquées sur la carte au-dessus.
- Accès au Sanyô Shinkansen entre Shin-Osaka et Hakata, y compris les trains Nozomi et Mizuho.
- Accès aux trains locaux, rapides et express (Haruka, Shiokaze, Nanpû, etc.) de JR-WEST et JR-SHIKOKU.
- Réservation possible en classe standard avec siège réservé (réservation préalable requise pour les trains à réservation obligatoire).
Setouchi Area Pass ne s’achète pas dans les gares au Japon. Pensez à le commander avant votre départ, en ligne ou en agence de voyage. (Le pass est réservé aux touristes étrangers.)
