Succomber à la magie de Matsue

La rue Shiominawate abrite de nombreuses demeures de samouraïs. / Fabien Kretz


Le centre-ville de Matsue est comme une version japonaise de Stratford-upon-Avon en Angleterre : une ville pleine d’histoire et de culture, préservée avec amour même si une grande partie de la ville s’est inévitablement modernisée. Le château en est le point focal. Achevé en 1611, il est l’un des douze châteaux originaux restant au Japon. Il a été construit sur une période de cinq ans par Horio Yoshiharu, fondateur de la ville de Matsue. Il est parfois appelé le “château noir” en raison des panneaux de bois sombres qui tapissent son extérieur austère. Autour du château, les jardins et les vieilles maisons élégantes rappellent l’atmosphère ancienne de l’époque d’Edo (1603-1868).
Comme Hiroshima, Matsue se targue d’être une ville d’eau, avec de splendides douves autour du château, des canaux, la rivière Horikawa, et deux grands lacs, Shinji et Nakaumi. Il n’y a donc pas de meilleure façon d’en profiter que d’observer la cité depuis l’eau elle-même. Empruntez l’un des longs bateaux plats qui vous entraîneront autour des douves et des canaux. Bien que vous soyez au coeur d’une ville, le paysage le long des berges devient parfois si luxuriant que vous pourrez avoir l’impression de longer une forêt tropicale. La nature est omniprésente : colonies d’aigrettes et de hérons, grandes carpes colorées, arbres en surplomb, feuillage dense, ainsi que de belles vieilles maisons sont présentes le long du canal.
Vous passez sous 16 ponts, certains si bas que vous devez vous courber à l’intérieur du bateau pour éviter la décapitation. Pendant ce temps, flotte une douce musique de koto (longue cithare à cordes pincées) provenant de haut-parleurs invisibles tandis que la pilote souriante divertit les passagers d’un flot d’anecdotes. Nous applaudissons tous à chaque fois qu’elle nous guide à travers des passages étroits particulièrement difficiles d’accès. Elle nous informe qu’en hiver, des kotatsu (tables basses avec chauffage intégré) sont placés dans le bateau.