A trois heures de la ville d’Okayama en train, au bord de la mer du Japon, se trouve la mystique ville d’Izumo. Il est dit que les divinités du shintoïsme de tout le Japon se réunissent ici en automne afin de décider du destin des Hommes pour l’année à venir. Si les amateurs de légendes qui entourent l’Histoire japonaise trouveront sans aucun doute leur bonheur, les explorateurs à la recherche de rencontres avec les locaux et de coins inexplorés seront tout aussi satisfaits.
Nous vous invitons à partir avec nous à la découverte de cette terre de légendes dans un parcours de deux jours en transport en commun. La première journée au cœur de l’incontournable quartier Taisha et la seconde dans le quartier Hirata encore peu exploré.
1ère journée – Au cœur des légendes shintô
Nous débutons notre voyage à la gare d’Izumo Taisha-mae sur la ligne de train Ichibata. Il s’agit de la gare la plus proche du grand sanctuaire Izumo Taisha qui est généralement considéré comme le plus ancien sanctuaire du Japon. Il est aussi réputé pour abriter Okuninushi, le dieu des rencontres autant au niveau personnel que professionnel ! Le sanctuaire est classé Trésor National depuis 1952 et le bâtiment principal ne fait pas moins de 24 mètres de haut. Son nom est mentionné dans les plus anciennes chroniques du pays remontant au VIIIe siècle. Selon la légende, la déesse du soleil, Amaterasu, aurait ordonné à Okuninushi de lui remettre le pays qu’il gouvernait et, celui-ci, aurait cédé après de longues négociations. En échange, elle lui aurait fait dresser un immense sanctuaire qui n’est autre que le grand sanctuaire Izumo Taisha.
Après la visite de cet impressionnant sanctuaire, n’hésitez pas à goûter aux spécialités de la ville et en particulier les Izumo Soba dans l’un des nombreux restaurants du quartier. Partez ensuite pour une petite promenade digestive jusqu’à l’observatoire Hônôzan. Il faut compter 15 minutes à pied et l’accès est en pente mais cela vaut le détour ! Vous aurez une magnifique vue sur le quartier Taisha et en particulier la plage d’Inasa no Hama. Une légende raconte que le dieu qui créa l’ancienne région d’Izumo trouvait qu’elle était trop petite et décida de l’agrandir en rapprochant des terres inoccupées dans la mer à l’aide d’une bêche géante. Il aurait attaché ces terres avec une corde qui serait l’actuelle plage d’Inasa no Hama, à un piquet qui serait le mont Sanbe que l’on voit au loin depuis cet observatoire.
Marchez ensuite une dizaine de minutes pour vous rendre à la plage d’Inasa no Hama qui est un lieu unique au Japon car c’est ici que se rassemblent toutes les divinités de la religion shintô une fois par an ! Mais ce n’est pas tout, l’immense rocher qui se dresse au beau milieu de la plage avec un sanctuaire miniature en son sommet est un paysage que vous ne trouverez nulle part ailleurs. C’est ici aussi qu’auraient eu lieu les négociations lorsque le dieu Okuninushi aurait remis son pays à la déesse Amaterasu. Une fois par an, en mai ou en juin, une représentation de danses traditionnelles Kagura gratuite (Yûkoku Kagaribimai) s’y déroule en fin d’après-midi. Enfin, nous vous conseillons de passer la nuit dans l’un des établissements traditionnels des environs avant de partir pour le quartier de Hirata en train le lendemain matin.
2ème journée – A la rencontre des spécialités et de la culture locale
Prenez le train Ichibata Densha à la gare d’Izumo Taisha-mae pour vous rendre à la gare d’Unshû-Hirata. Il vous faudra faire un changement à la gare Kawato et le trajet vous prendra environ 25 minutes. Le quartier de Hirata abrite Momen Kaidô, la “Route du Coton”. Cet endroit était très animé aux XVIIe et XVIIIe siècles grâce à son commerce principal qui, comme son nom l’indique, était celui du coton. Quelques artisans sont encore en activité et la plus ancienne boutique qui a plus de 300 ans est une confiserie de bonbons au gingembre nommée Kurumaya Shôgatô. Vous trouverez aussi dans le quartier deux producteurs de sauce soja et un brasseur de saké. Des dégustations sont possibles et la glace à la sauce soja qui y est proposée est étonnement délicieuse ! Enfin, ne ratez pas la résidence Hon Ishibashi-tei construite durant l’ère Edo (1603-1868) qui accueillait le seigneur de Matsue lors de ses déplacements.
Hirata Honjin
Marchez environ une vingtaine de minutes jusqu’au musée commémoratif Hirata Honjin. Le musée a ouvert ses portes en 1989 après la construction du bâtiment principal en utilisant des matériaux provenant de la maison d’origine de la famille Honkisa. C’était une famille de riches marchands qui ont fait fortune grâce à la fabrication de saké et la vente de coton. Le musée raconte l’histoire de la région qui a prospéré en tant que lieu de collecte et de distribution du coton. Au deuxième étage, près de 500 objets sont exposés, notamment des objets folkloriques datant de l’ère Meiji (1868-1912). Il possède aussi un très joli jardin sec, dit de “style Izumo”, avec de hautes dalles de pierre qui traversent le jardin ce qui fait qu’il est possible de le parcourir même lorsqu’il est enneigé.
Ichibata Yakushi
Dans l’après-midi, prenez le train jusqu’à la gare Ichibata-guchi puis un bus pour vous rendre au temple Ichibata Yakushi. Ce temple caché dans les montagnes d’Izumo est réputé pour son bouddha guérisseur des maladies oculaires qui attire les pèlerins de tout le Japon. On y trouve une collection impressionnante de 84 000 statues du bouddha guérisseur dans le temple qui sont principalement des dons des fidèles. Vous pouvez y déguster le thé récolté dans l’enceinte du temple et la vue sur le lac Shinjiko et le Mont Daisen est imprenable. Vous pouvez aussi faire l’expérience du zazen (méditation assise dans la pratique du bouddhisme zen) en réservant à l’avance. Le temple propose un cottage avec sauna pour les personnes souhaitant passer la nuit sur place. Attention, il y a peu de bus alors nous vous conseillons de bien vérifier les horaires avant de vous y rendre.
Les représentations de Kagura
Le kagura est un rituel sacré de danses et de musiques pour divertir les divinités. Son origine : contrariée par son frère, la déesse Amaterasu se serait enfermée dans une grotte plongeant la Terre dans les ténèbres et le chaos. Un autre déesse l’aurait fait sortir grâce à une danse comique permettant ainsi à la Terre de retrouver la lumière.
Yunokawa Onsen
L’eau thermale de Yunokawa Onsen est réputée pour rendre la peau douce comme la soie. Elle fait partie des 3 seules sources thermales du pays à avoir cette propriété d’embellir la peau. La source se situe directement sous Yunokawa où vous pouvez donc profiter pleinement de ses bienfaits.
Izumo Soba
Les Izumo Soba sont des nouilles faites à base de farine de sarrasin. Leur particularité est que l’on ne trie pas les cosses et les graines de sarrasin : elles sont moulues ensemble pour obtenir la farine. C’est pourquoi ces nouilles ont une couleur plus foncée et une saveur plus prononcée. Elles peuvent être dégustées chaudes ou froides.
Texte : Angie Suin
Coordinatrice des relations internationales
Direction du tourisme à l’international de la ville d’Izumo
Izumo JAPAN