Evénements

CinémaAristocrats, le nouveau film de Yukiko Sode, en salle le 30 mars





Adaptation du roman de Mariko Yamauchi “Anoko wa Kizoku”, le nouveau film de la jeune réalisatrice japonaise de grand talent Yukiko Sode, Aristocrats, a été doublement récompensé en 2021 au Festival du cinéma japonais Kinotayo par les prix Soleil d’Or et Prix du Jury.


Synopsis

A presque 30 ans, Hanako est toujours célibataire, ce qui déplait à sa famille, riche et traditionnelle. Quand elle croit avoir enfin trouvé l’homme de sa vie, elle réalise qu’il entretient déjà une relation ambiguë avec Miki, une hôtesse récemment installée à Tokyo pour ses études. Malgré le monde qui les sépare, les deux femmes vont devoir faire connaissance.






Le film se déroule dans l'immensité de Tokyo et révèle ce que cette ville a de plus "compartimentée" : c'est le parfait décor pour exprimer le paradoxe de l'aristocratie, un monde qui paraît sans limite mais qui se révèle particulièrement étriqué.  

Les héroïnes de ce long métrage, Hanako et Miki, sont diamétralement opposées : l'une vient de Tokyo et l’autre de la lointaine province, l’une est riche, l’autre sans le sou. Pourtant, leurs milieux sociaux si différents se rejoignent sur un point : la place laissée aux femmes dans la société.



Ainsi, leur confrontation n'amènera pas à un rapport de rivalité comme on pourrait le penser, bien au contraire. Elle éveillera en elles un désir partagé de prendre leur destin en main, de renverser les codes.

La réalisatrice Yukiko Sode raconte ainsi avec délicatesse un choc des bulles sociales, et montre comment la sororité peut mener à l'affranchissement des barrières fixées par la société.

 

SORTIE LE 30 MARS