La vérité sur les samouraïs

Les Français lisent beaucoup de manga. Mais ils n’en connaissent pas l’histoire. Une carence comblée par un livre très riche.

la-crepuscule-des-samourais-julien-peltier-livre
Julien peltier Le Crépuscule des samouraïs, éd. Economica, coll. Guerres et guerriers, 23 €

Dans son numéro du mois d’août 2010, le magazine Historia a consacré son dossier de couverture aux samouraïs avec pour objectif de nous parler de la vie et des mœurs des “légendaires” guerriers japonais. Malheureusement dans les références données par le mensuel ne figurait pas l’ouvrage de Julien Peltier, Le Crépuscule des samouraïs, qui brosse pourtant un portrait de ces hommes qui ont joué un rôle important dans l’histoire du Japon. Tel un combattant, l’auteur s’est fixé pour mission de rapporter la vérité sur ces guerriers, car “la représentation que nous autres Occidentaux nous en faisons, de même que bon nombre de citoyens nippons, est artificielle”.  Il ne ménage aucun effort pour mener à bien ce travail de longue haleine. A la lecture du livre, on sent que Julien Peltier est passionné par le sujet, mais aussi par son envie de partager les connaissances qu’il a acquises au fil de ses recherches. Et on ne peut qu’apprécier cette passion qui se traduit à chaque début de chapitre par des repères chronologiques grâce auxquels le lecteur peut situer les événements qui se sont déroulés au Japon par rapport à ceux qui lui sont plus familiers en Occident. En procédant de la sorte, l’auteur facilite la lecture et accroche le lecteur qui se laisse ainsi embarquer dans l’histoire mouvementée de ces hommes qui ont contribué à façonner le Japon moderne. Le style n’est pas pesant. On frôle le reportage lorsqu’il décrit les batailles qui ont ponctué pendant des décennies l’histoire du pays avant que les Tokugawa n’imposent leur autorité qui ne sera jamais remise en cause (à l’exception de la révolte de Shimabara en 1638) jusqu’au rétablissement de la primauté impériale en 1868.
Très documenté et illustré de nombreuses cartes très utiles, Le Crépuscule des samouraïs donne de nombreuses clés indispensables pour mieux comprendre pourquoi ils demeurent encore aujourd’hui des êtres si populaires dans le Japon d’aujourd’hui. Même si ce qu’il rapporte enlève un peu du mystère qui les entoure, ce livre ne nous empêche pas de continuer à apprécier les nombreux films et romans sortis autour des samouraïs. Il nous donne au contraire l’envie de revoir quelques-uns de ces longs métrages au cours desquels on pourra faire remarquer à son voisin que le réalisateur a pris quelques libertés avec la vérité historique.
Odaira Namihei