Découverte : 100 yens la nouvelle idée

Pour moins d’un euro, Haruyo trouve des idées accessibles et pratiques pour sa cuisine au 100 yens shop.

On peut faire la même chose avec un couteau, mais cette invention est moins dangereuse pour les enfants. ©Maeda Haruyo
On peut faire la même chose avec un couteau, mais cette invention est moins dangereuse pour les enfants. ©Maeda Haruyo

Pour rendre les tâches culinaires plus pratiques et joyeuses, il est indispensable d’avoir les ustensiles adéquats. A Tôkyô, le quartier de Kappabashi concentre les commerces spécialisés dans ce domaine qui s’adressent surtout aux professionnels. Son équivalent à Ôsaka est le galerie marchande de Sen’nichimae Doguya-suji. Mais il n’est pas utile de s’y rendre pour trouver son bonheur. Quelle que soit la ville, les 100 yens shop (hyakuen shoppu), ces boutiques où tout est à 100 yens (hors taxes), permettent de s’équiper en une fois. De la petite poêle aux couteaux, en passant par les assiettes et les accessoires pour la cuisine japonaise ou occidentale, on y trouve de tout. Par exemple, pour faire des pâtisseries, ils proposent non seulement des moules à gâteaux, à gelée ou à biscuits, mais aussi les ingrédients, de la farine jusqu’au nappage.
Aujourd’hui, j’ai essayé des ustensiles étranges à première vue, mais qui se sont finalement révélés pratiques. Le premier est une paire de ciseaux conçue uniquement pour couper en rondelle une banane !
Le deuxième ressemble étrangement à une cuvette de toilette couleur banane. Il permet d’avoir un œuf poché en le plaçant dans un four à micro-ondes. Il suffit de casser un œuf puis de percer 5 ou 6 fois le jaune à l’aide d’une pique à brochette pour l’empêcher d’exploser. On ajoute de l’eau avant de refermer le couvercle. On chauffe pendant 50 secondes et le tour est joué ! Avec une salade verte, c’est un plat parfaitement équilibré et rapide à réaliser !

Moins d’une minute pour préparer un plat parfait !
Moins d’une minute pour préparer un plat parfait !

Le troisième est comparable à un simple tupperware rectangulaire. En réalité, c’est une nouvelle technique pour cuire au maximum 150 grammes de pâtes. Pour cela, il faut mettre les pâtes dans la boîte, ajouter de l’eau jusqu’au trait indiqué et un peu de sel. On ferme ensuite le couvercle et on place la boîte au micro-ondes pendant 4 à 6 minutes. Inutile de gaspiller de l’eau dans une grande casserole ou d’avoir une passoire à portée de main car des trous sont prévus sur les côtés pour égoutter. Il ne reste plus qu’à les servir dans une assiette et d’y ajouter une sauce !
Le dernier gadget est un petit batteur électrique alimenté par des piles. Il réalise un cappuccino fait maison avec une mousse digne d’un professionnel. Pour atteindre cette onctuosité, il suffit de fouetter le lait pendant 10 à 20 secondes.
On trouve bien d’autres objets qui ont l’air intéressant et qui peuvent rendre service. Ma seule crainte est de ne plus avoir assez de place dans mes tiroirs pour les ranger. Cela me donnera l’occasion d’aller au 100 yens shop pour trouver de nouveaux systèmes de rangement !

Une boîte magique pour les célibataires ?
Une boîte magique pour les célibataires ?

Maeda Haruyo