Pratique : Les bons plans de l’otakisme

Pour toutes celles et ceux qui voudraient faire une carrière au Japon, nous avons recensé quelques adresses.

Si, après avoir lu ce dossier, votre passion et votre détermination pour la culture pop japonaise restent fortes et votre envie de tenter votre chance sur la Terre sainte de l’otakisme n’a pas flanché, voici quelques adresses qui pourront vous être utiles. Il y en a sans doute d’autres encore, mais nous vous proposons celles qui sont le plus souvent citées par les amateurs déjà engagés sur le terrain.

Cursus général

Ces établissements offrent une formation dans les différents secteurs: du manga à l’anime, en passant par le doublage ou le chant.
Yoyogi Animation Gakuin
www.yoani.co.jp
Amusement Media Sogo Gakuin
www.amgakuin.co.jp
Human Academy
http://ha.athuman.com/manga/

Manga

Ecole de formation
Yokohama Manga Kyôshitsu
www.yokohama-manga.com

Concours de manga
Japan International Manga Award
www.manga-award.mofa.go.jp/index_e.html
Créé par le ministère des Affaires étrangères japonais, ce prix a pour vocation de promouvoir la culture du manga à travers le monde. Il est aujourd’hui le plus ancien des prix internationaux consacrés à cette forme d’expression graphique et suscite toujours un certain intérêt.

Morning International Comic Competition
http://morningmanga.com/micc
Lié à l’hebdomadaire Morning publié par le géant de l’édition Kôdansha, ce prix est ouvert à tous les genres.

Shonen Jump Award
www.shonenjump.com/e/manga-shou/
Malgré un tirage moins important que par le passé, Shônen Jump publié par Shûeisha, reste l’une des références, sinon la référence dans le domaine du manga. Il organise non pas un, mais trois prix. Le prix Tezuka consacré aux mangas avec scénario, le prix Akatsuka qui récompense les mangas comiques et le prix Jump New World Manga décerné tous les mois. Attention: les œuvres soumises au jury doivent être réalisées en japonais.

Silent Manga Audition
www.manga-audition.com
Cet autre prix international récompense des travaux dans lesquels les auteurs utilisent seulement le dessin pour communiquer leur message.

Anime

Tokyo School of Anime
www.anime.ac.jp/en/school/index.html

Tokyo Animation College
www.tokyo-anime.jp/lag/english/index.html

Agences

Les chanteurs, les musiciens et autres acteurs qui voudraient percer dans l’archipel peuvent se tourner vers des agences spécialisées qui pourront les aider et les soutenir dans leur démarche à condition, bien sûr, d’avoir le talent nécessaire.

Zenith, Inc.
www.zenithinc.jp/english.html
DAG Music
www.dagmusic.com/home-en
Avocado
www.avocado.co.jp

J. D.