Les éditions Gallimard proposent un guide très pratique pour visiter la capitale japonaise. 123 grammes. Qui dit mieux ?
Voyager léger. Telle est la devise la plus communément partagée par les touristes dans la mesure où les compagnies aériennes sont de plus en plus strictes en ce qui concerne le poids des bagages. A moins de bénéficier de la classe affaires ou de la première classe, on a rarement droit à plus de 20 kg. Aussi hésite-t-on à partir avec le volumineux guide de voyage certes important pour se retrouver sur place, mais décidément bien trop lourd à porter. On peut décider d’arracher les pages qui intéressent ou de les photocopier si l’on se concentre sur une destination bien précise. Il reste aussi la solution de se procurer un guide de poche pratique et bien fait. Il en existe malheureusement peu. C’est pourquoi, on peut se féliciter de la sortie chez Gallimard de Tokyo, cartoville. Ce guide qui se plie, se déplie et se replie au gré de ses envies s’avère en effet très pratique dès lors qu’on se limite à circuler dans la capitale et à la visiter. On passe ainsi d’un quartier à un autre en tournant une page. Si l’on veut explorer l’un d’entre eux, il suffit de déplier la page pour tomber sur une carte assez précise où figurent les principaux sites à visiter, les stations de métro et les gares. Autour de la carte, des explications succinctes mais précises permettent de saisir les points forts des lieux choisis. Il en va de même pour les restaurants et les hôtels. Ne vous attendez pas bien sûr à trouver la petite adresse sympa, ce n’est de toute façon pas la vocation de cet ouvrage qui se veut avant tout pratique. Et si l’on ajoute qu’il pèse 123 grammes, voilà un argument de poids incontestable.
Odaira Namihei
Référence :
Tokyo, cartoville, Vincent Grandferry, Cécile Parisot & François-Xavier Robert, Gallimard, 8,40 € – www.guides.gallimard.fr