Riz aux châtaignes (Kuri gohan)

L’automne est une saison merveilleuse au Japon. Outre son effet sur les couleurs des forêts qui prennent des teintes extraordinaires et qui attirent le regard, elle est propice à de belles promenades dans les forêts, car les températures sont souvent clémentes et la pluie absente. Au cours de ces balades, on peut tomber sur des châtaigniers et ramasser ses fruits que l’on pourra préparer pour être utilisés dans le grand classique du kuri gohan (riz aux châtaignes). A la différence de la châtaigne que l’on trouve en Europe, celle du Japon est de couleur jaune tendre et possède une texture mi-farineuse mi-croquante que l’on retrouve davantage dans nos marrons. C’est pourquoi, on se tournera plutôt vers cet ingrédient à moins de pouvoir s’en procurer dans une épicerie spécialisée. Le succès de cette recette est lié à la fois à son caractère simple et convivial, mais aussi au fait que la châtaigne, dans cette préparation, conserve ses caractéristiques sucrées et farineuses dont les Japonais raffolent. Ces derniers, toujours en phase avec les saisons, vont donc profiter de l’arrivée sur le marché des châtaignes fraîches pour en faire le plein et préparer le fameux kuri gohan.

recette-riz-aux-chataignes-japonIngrédients (pour 4 personnes) :
Pour les marrons (châtaignes), fixer la quantité en fonction de son goût.

3 tasses à café de riz
3 tasses à café d’eau
2 cuillères de soupe de saké
Une demi cuillère à café de sel
Une cuillère à café de sauce de soja

Un peu de sésame noir pour la décoration

Préparation :
1 – Après avoir lavé le riz, le laisser environ 30 minutes tremper dans l’eau.
2 – Au terme des 30 minutes, égoutter le riz avant de le mettre dans une petite cocotte. Ajouter l’eau, le saké, le sel et la sauce de soja.
3 – Poser les marrons sur le riz et couvrir.
4 – Faire chauffer la cocotte sur feu fort pendant deux minutes. Ramener ensuite à feu moyen pendant trois minutes, puis mettre sur petit feu pendant 5 minutes. Au total, le mélange doit cuire dix minutes (si l’on utilise une cocotte en fonte, dès l’ébullition, passer à petit feu pendant trois minutes avant d’éteindre.
5 – Eteindre et laisser reposer à couvert pendant 10 à 15 minutes.
6 – Bien mélanger le riz et les marrons
7 – Servir dans des bols individuels et parsemer un peu de sésame noir.

Conseils du chef : Si vous utilisez des marrons frais, il est préférable de les laisser tremper dans l’eau pendant une heure ou les faire bouillir 3 minutes, puis les laisser refroidir dans l’eau froide avant de les peler. Le séjour dans l’eau permet de les peler plus facilement. Laisser les marrons pelés dans l’eau pour qu’ils gardent leur couleur jaune.

La recette d’Eiji, chef de Kai