Wakame sarada (Salade d’algues wakame)

Après des semaines de temps maussade et de pluie, le soleil revient enfin. Après en avoir été privé tout au long du printemps, nous n’avons qu’une seule envie, c’est d’en profiter au maximum. En famille, entre amis ou bien tout seul, un bon pique-nique s’impose. On peut choisir la méthode classique du panier repas avec son cortège d’assiettes et de couverts en plastique, de boîtes diverses et variées contenant les unes des légumes, les autres de la viande. Il y a aussi la méthode sandwich moins contraignante, mais pas toujours succulente surtout si le sandwich a été composé avant de partir. Selon les ingrédients utilisés, le pain sera devenu mou ou il aura un peu séché. Bref, une perspective peu réjouissante alors qu’on est sorti pour le meilleur et non pour le pire. La façon la plus adaptée est sans doute le bentô, ces boîtes repas ni trop petites ni trop grandes qui permettent d’accueillir un repas complet souvent présenté avec soin et goût. Au Japon, le bentô existe au moins depuis le XIIème siècle. C’est dire que l’on a pu l’adapter et l’améliorer pour répondre aux attentes des gourmands. Pour en profiter, cela demande une petite préparation en amont. Il faut cuire le riz, les légumes, la viande ou le poisson (ou bien même les deux) pour permettre de remplir chaque case. Si l’on a une fibre artistique, on peut essayer des associations de couleurs pour que le bentô soit aussi un régal pour les yeux. Muni d’une paire de baguettes (il en existe même des démontables), d’une boisson, vous n’aurez plus qu’à trouver l’endroit idéal pour profiter du soleil enfin revenu sans avoir à transporter trois ou quatre sacs remplis d’aliments dont la moitié aura trouvé le moyen de se répandre au fond, au milieu des couverts. Bon appétit.

recetteIngrédients (pour 2 personnes) :
Une cuillère à café de wakame (algue séchée)
Salade batavia
Un peu de concombre
Une tomate moyenne

Pour la sauce vinaigrette :
50cc d’huile de salade
25cc de shôyu (sauce de sôja)
15cc de vinaigre de riz ou de vin
1/2 cuillère à café d’huile de sésame

Préparation :
1 – Prenez 6 à 7 feuilles de batavia et coupez-les en morceaux avec les doigts. Couper le concombre en rondelles et la tomate en huit morceaux.
2 – Tremper dans l’eau les algues séchées (wakame).
3 – Mettre les les légumes et le wakame dans un saladier et mélanger avec la sauce vinaigrette qui aura été préparée au préalable.

L a recette de MasaShi, chef de Laï-Laï Ken