Préparation :
1 – Préparer les légumes. Eplucher et couper en rondelles d’environ 5 mm d’épaisseur la pomme de terre, la carotte, le renkon, l’oignon. Couper le champignon (maitake) en petits morceaux.
2 – Préparer les crevettes. Dépouiller, couper le bout de leur queue, puis les inciser. Bien égoutter sur une serviette en papier.
3 – Préparer la pâte. Dans un petit bol, casser un œuf puis ajouter l’eau froide. Verser sur la farine puis bien mélanger.
4 – Pour la friture. Chauffer l’huile à 180°c. Tremper les ingrédients dans la pâte. Frire dans l’huile pendant 3 à 5 minutes environ. Bien égoutter sur une grille ou une serviette en papier.
5 – Dans une casserole, faire bouillir le mirin. Ajouter la sauce soja, la poudre de dashi et le sucre. Laisser bouillir pendant 2 minutes environ.
6 – Dans un grand bol de riz (donburi), mettre du riz cuit. Disposer les tempura puis arroser de sauce. Servir aussitôt.
CONSEIL :
On peut changer les ingrédients pour le tempura, selon son goût. Patate douce, potiron, shiso, gobô, poivron, calmar, poisson (congre, chinchard, cabillaud).
Ingrédients (pour 4 personnes) :
Pour la pâte à beignets :
120 g de farine T45, 120 ml d’eau, 1 œuf
Pour les beignets :
Six crevettes, une pomme de terre, une carotte, renkon (racine de lotus), un oignon, un champignon (maitake), nori.
Pour la sauce :
120 ml de liqueur de riz (mirin), 60 ml de sauce soja, 1 cuillère à café de poudre de dashi, 4 cuillères à soupe de sucre.
Riz