Rencontre
« Elle ressemble à un village »
Depuis quatre ans, Béné, graphiste dans une agence Web du quartier de Tenjin, raconte Fukuoka sur son blog. 1500 visites par jour et une vingtaine de messages par semaine, c’est une ressource francophone rare pour cette ville. Ce dernier temps, elle n’arrive plus à trouver le moment pour répondre aux questions de ceux prêts à tenter l’aventure…
Pourquoi Fukuoka ?
J’y suis venue pour les études. C’était un coup de foudre. Je suis arrivée en début de soirée, le soleil se couchait, le ciel était rose. J’étais étonnée par le peu de personnes dans le métro à l’heure de pointe. Le lendemain, j’ai marché jusqu’à mon appartement et je me suis dit que c’était une ville pour moi. C’est la première impression que j’ai eue et cela s’est confirmée.
Des difficultés ?
Je n‘ai pas vraiment eu de difficulté. Au début, mon école m’a aidée. La banque, la mairie, ils ont tout fait avec moi… Voilà, Fukuoka, c’est aussi la chaleur humaine qui m’attire. Sinon, la langue locale peut surprendre. Je commence à la parler.
L’endroit que tu préferes ?
C’est à côté de mon appartement, le Parc Ohori et ce qu’il reste du château de Fukuoka. C’est calme. J’y vais souvent, il y a toujours des fleurs. Mais j’essaye d’aller là ou je ne suis pas allée et continuer d’alimenter mon blog.
Quel conseil donnes-tu à ceux qui souhaitent venir à Fukuoka ?
Souvent les gens veulent venir et caser Fukuoka dans leur voyage en une journée. C’est le premier conseil que je donne : rester au moins deux ou trois jours.
Facile d’accès
Y aller depuis l’Europe
A compter de mai 2016, la compagnie Finnair ouvrira une nouvelle ligne, en Airbus A330, avec trois vols hebdomadaires d’Helsinki en direct jusqu’à Fukuoka.
Rotations prévues au départ d’Helsinki :
mardi, jeudi et samedi à 16h30 (avec arrivée le lendemain à 8h00)
Retour de Fukuoka :
mercredi, vendredi et dimanche à 9h30 (arrivée à 13h55).
Ce nouveau service facilitera l’accès au Japon depuis l’Europe. Alors, pourquoi pas Fukuoka pour votre prochaine destination? Cette capitale a tous les atouts pour répondre à votre attente.
Plus d’informations sur le site web d’informations touristiques sur Fukuoka et Hakata – http://yokanavi.com
Texte : Ingrid Lalbisson