2016 marque la troisième édition de la Triennale d’art contemporain Setouchi. En 2010, lors de la première édition, sept îles de la mer Intérieure de Seto, enclavée entre Shikoku et Honshû, y avaient participé. En 2013, elles étaient douze et avaient accueilli plus d’un million de visiteurs sur les trois temps forts organisés dans l’année (printemps, été, automne).
Cette année, les équipes sont mobilisées pour proposer des visites ou performances étalées sur 108 jours au total. Pour l’édition 2016, les organisateurs ont choisi d’installer les œuvres sur les 14 lieux qui ont fait le succès de 2013 : Naoshima, Teshima, Megijima, Ogijima, Shodoshima, Oshima, Inujima, Shamijima (printemps seulement), Honjima (automne), Takamijima (automne), Awashima (automne), Ibukijima (automne), le port de Takamatsu et enfin le port d’Uno. Plusieurs jours sont nécessaires si l’on veut visiter l’intégralité des lieux répartis sur les différentes îles participantes au gré des saisons.
Au printemps, une première vague d’installations a été dévoilée. Mais le grand temps fort reste l’été, le climat maritime dont jouissent ces îles est particulièrement agréable et se prête parfaitement à une pérégrination artistique. Les îles de la mer Intérieure n’en sont pas à leur première expérience en matière d’art contemporain et d’architecture. En plus de ce grand rendez-vous, elles proposent tout au long de l’année de musées qui font partie des plus réputés du pays (Teshima, Naoshima).
Parmi les œuvres à découvrir, le pavillon de Naoshima, un bijou d’architecture, achevé l’année dernière par Fujimoto Sou (voir notre supplément Les 50 qui font la Japon de demain, mars 2013, pp. 92-93) . La créatrice de mode Koshino Junko animera des ateliers à Shodoshima. A Ogijima, l’artiste brésilienne, Regina Silveira, s’interrogera sur les notions d’espace tandis que Ôtake Shinro s’appropriera une usine d’aiguilles abandonnée de Teshima. A travers une grande exposition, l’île de Megijima s’intéressera à un savoir -faire local, celui des bonzaïs dont la préfecture de Kagawa est la principale productrice du Japon.
La Triennale met également l’accent cette année sur les spécialités culinaires locales. La petite île de Teshima (900 habitants) organise à nouveau sa Shima kitchen, une grande fête où les habitants invitent les visiteurs de passage à partager des plats locaux. Une surprise attend ceux qui fêteront leur anniversaire le mois de leur visite. Pour ceux qui souhaitent prolonger l’expérience, plusieurs familles de l’île proposent des logements chez l’habitant.
Cinq artistes indiens collaboreront avec des équipes japonaises au “Shodoshima-cho future project” dirigé par Tsubaki Noboru. L’idée est de réfléchir, explorer et inventer des moyens de relancer l’économie locale. La vitrine offerte par le festival est aussi l’occasion pour les élus locaux d’exprimer leurs inquiétudes quand à l’avenir de leurs îles rurales.
“Au cours de leurs histoires, chacune de ses îles, idéalement situées au centre d’un commerce maritime important, ont pu s’enrichir de nouvelles cultures et créer une identité particulière et unique en leur genre, rappelle Shiota Yukio, maire de Shodoshima. Malheureusement, aujourd’hui, à cause du vieillissement de la population et de l’exode des jeunes vers les grandes villes, nos îles sont en train de mourir. En continuant d’organiser cette Triennale, nous avons l’espoir de redynamiser le secteur et de donner envie aux personnes qui visitent notre région de s’intéresser à son histoire, son patrimoine, sa culture. Pour que la mer de Seto, devienne une mer d’espoir pour le monde.”
“Nous avons besoin de nous ouvrir davantage à l’international. Nos enfants ont besoin de parler anglais”, ajoute Shiota Yukio. De son côté, Patrick Tsai en a bien conscience. Il sait que l’on attend beaucoup de lui à ce sujet, mais il prend son rôle à cœur et ne regrette pas ses choix. “Je suis fier de promouvoir les charmes de cette île. J’ai reçu beaucoup de Shodoshima, c’est naturel pour moi de vouloir rendre en retour.”
Johann Fleuri
Infos pratiques
Setouchi Triennale 2016. La session de printemps s’achève le 17 avril. En été, elle se déroulera du 18 juillet au 4 septembre. Celle de l’automne aura lieu du 8 octobre au 6 novembre.
Pour en savoir plus, http://setouchi-artfest.jp/en/