Une pâtisserie de la préfecture de Yamanashi propose un dessert à base de gelée aussi beau que bon.
Connaissez-vous le “ gâteau goutte d’eau” (raindrop cake) ? Bien que baptisé “gâteau”, il s’agit plutôt d’une gelée en forme de goutte de pluie géante, qui ravit et surprend tout le monde tant par sa texture évanescente que son goût délicat.
La gelée a toujours été le dessert favori des Japonais. Traditionnellement à base d’algue, puis de gélatine après son importation, les desserts en gelée se déclinent sous toutes les formes et toutes les saveurs, de la pâtisserie traditionnelle et sophistiquée (notamment en été) aux goûters à acheter dans les konbini (panna cotta, blanc-manger, flans, mousses, gelées…).
Notre gâteau goutte d’eau, pour sa part, a été lancé il y a dix ans par Kinseiken, une pâtisserie de la préfecture de Yamanashi et a bien vite conquis le palais des Japonais. La boutique le fabrique uniquement les week-ends d’été, 700 portions par jour. Durant cette période, une longue queue d’amateurs se forme, venus exprès dans cet endroit au pied de la montagne.
Dans cette région existe déjà un mochi appelé shingen mochi, fait de poudre de riz gluant et de sucre, sur lequel on verse du sirop de sucre roux et de la poudre de soja. La pâtisserie a nommé son nouveau dessert Mizu shingen mochi, (mizu = eau), une nouvelle version, plus liquide, de cette douceur.
La clef du succès de ce mets, pourtant on ne peut plus simple, réside dans le fait qu’il est là pour “permettre de déguster l’eau de source locale de façon la plus pure”, comme l’indique la pâtisserie. La région est réputée pour ses belles montagnes et la qualité exceptionnelle de son eau tirée de la nappe phréatique. La pureté de l’eau est primordiale pour la confection de ce dessert, et le goût de celui-ci est unique. De plus, pour renforcer cette impression de “déguster l’eau”, la recette contient une quantité d’eau maximale par rapport à celle de l’agar-agar, si bien qu’il ne se conserve que très peu de temps. Pour le déguster, les clients sont obligés de se déplacer jusqu’à la boutique, dans le nord de la région. Le savourer tout en contemplant le paysage ajoute une certaine saveur.
Mais désormais, le succès local d’un produit peut aussitôt devenir mondial. Les photos du dessert postées sur les réseaux sociaux se sont rapidement propagées aux quatre coins du monde, et aujourd’hui, on ne compte pas moins de 28 000 photos sur Instagram sous le hashtag mizushingenmochi, et plus de 25 000 publications référencées #raindropcake. De nombreuses personnes s’essayent à préparer le gâteau goutte d’eau, chacune dans son pays.
A présent proposée à toutes les sauces et de toutes les couleurs, cette douceur a certes quelque peu perdu de sa pureté originelle. Mais cet engouement est aussi le symbole de l’émerveillement authentique de l’enfance : la goutte d’eau qui forme une demi-sphère sur une feuille.
Et pour information ; il est très facile à réaliser ! Vous pouvez le préparer avec votre eau préférée, ou organiser une dégustation originale d’eaux de source en dessert…
Sekiguchi Ryôko