Fin connaisseur du Japon, le sociologue s’appuie sur ses connaissances pour réveiller l’esprit d’entreprendre.
Jean-François Sabouret a longtemps vécu au Japon. Pendant des années, il a livré aux auditeurs français un billet sur les ondes de France Inter où il nous faisait part de l’évolution de la société japonaise. De retour en France, tout en restant un observateur attentif de l’actualité nippone, le sociologue s’inspire de son expérience dans l’Archipel pour lancer un appel en faveur de la création d’une ligne de train à grande vitesse qui relierait le nord de l’Europe au Maroc, en passant par le cœur de la France, grande oubliée du développement ferroviaire de ces dernières décennies.
Derrière ce projet qui, de prime abord, paraît un peu fou, Jean-François Sabouret nous rappelle de nombreuses vérités qui ont permis au Japon de devenir la troisième puissance économique de la planète. Comme le rappelle Yasu, son ami japonais à qui il a décidé de présenter son Berry natal, “c’est parce que nous sommes aujourd’hui aussi modernes que les Occidentaux, voire davantage, que vous fouillez dans notre culture traditionnelle pour trouver des secrets, des explications, des recettes et que vous cherchez à apprendre comment l’ancien produit du nouveau, de l’avant-gardisme même. Mais notre vraie modernité, c’est une curiosité insatiable, que nous avons montrée, depuis les temps les plus réculés de notre histoire.” Autrement dit, la première leçon de ce court essai est de nous rappeler l’importance de ne pas se reposer sur ses lauriers et de continuer à regarder ailleurs non pas pour donner des leçons, mais pour en prendre quelques-unes.
S’appuyant sur sa longue expérience japonaise, le sociologue, qui regarde avec regret le développement d’un désert français que d’autres ont désigné sous l’expression de France périphérique, propose de redonner un souffle à nos régions grâce au développement du chemin de fer. Il estime en effet, en prenant l’exemple nippon, que le train à grande vitesse constitue une chance pour les régions. Celles qui en sont privées n’ont guère l’espoir de sortir de leur lente agonie. Son chapitre consacré à l’ancien Premier ministre Tanaka Kakuei (voir Zoom Japon n°69, avril 2017), qui a défendu avec ferveur la création de la ligne Shinkansen Jôetsu pour desservir sa province natale de Niigata, est l’expression de la nécessité d’avoir des dirigeants dont l’attachement à leur région d’origine doit transcender une partie de leurs décisions. “La construction du Shinkansen dans sa région apparaît aujourd’hui comme une évidence et une marque d’attachement très forte au Japon de l’envers (Ura Nihon). Pas étonnant que cet homme soit encore très apprécié alors qu’il est décédé en 1993”, écrit-il.
Cet Occident Express que promeut Jean-François Sabouret prend tout son sens au regard de la vision japonaise qu’il en donne. Celle-ci est bien sûr à des années lumières des motivations des technocrates français qui n’ont qu’une vision purement comptable de la France. Voilà pourquoi ce livre offre une matière à réflexion originale et vivifiante.
Gabriel Bernard
Références
L’Occident Express : Plaidoyer pour un Shinkansen français contre le désert rural qui nous guette, de Jean-François Sabouret, Atlande, 2021, 15 €.