Au cours des deux dernières décennies, plusieurs dizaines de musées consacrés au manga ont ouvert leurs portes.
Qu’est-ce que le manga ? Et qu’est-ce qui le différencie des autres activités créatives ? Pour ceux qui veulent en savoir plus sur leur histoire et mieux comprendre leurs particularités et leur fonctionnement interne, les musées du manga offrent une expérience unique qui, à son meilleur niveau, est capable de solliciter à la fois vos sens et votre intellect.
Compte tenu de l’importance des mangas et des animes dans la culture populaire japonaise, il est quelque peu surprenant que la plupart des musées qui leur sont consacrés n’aient été ouverts qu’au cours des 20 dernières années. Pendant longtemps, même au Japon, la bande dessinée a été considérée comme une forme de divertissement plutôt bas de gamme qui ne méritait pas une approche sérieuse et académique. En effet, aujourd’hui encore, la plupart des magazines et des livres de bandes dessinées finissent à la poubelle dès qu’on a fini de les lire. Heureusement, il existe aujourd’hui des lieux où ces publications (en particulier les titres rares et historiquement importants, mais aussi les best-sellers et les ouvrages liés à une certaine ville ou préfecture) sont collectées, préservées, étudiées et présentées au public accompagnées d’œuvres d’art originales, de manuscrits et de toute autre documents liés à la production. Certains endroits vont même jusqu’à collecter du matériel lié aux personnages et à l’histoire, comme des figurines, des badges et des produits dérivés à l’effigie des personnages de manga (t-shirts, gommes, étuis à crayons, etc.).
Bien que les musées du manga soient un phénomène relativement récent, ils ont rapidement fait leur apparition dans tout le pays. En fait, il existe aujourd’hui environ 70 musées du manga au Japon. Nombre d’entre eux ont été ouverts par des administrations locales et sont consacrés à un auteur en particulier, afin de célébrer son art et d’attirer davantage de touristes dans cette région. La préfecture de Kôchi, par exemple, est certainement hors des sentiers battus, mais au cours des 15 à 20 dernières années, de nombreux fans de manga ont fait le voyage jusqu’à l’île de Shikoku, où elle est située, pour visiter deux musées consacrés respectivement au créateur d’Anpanman (Yanase Takashi) et de Fukuchan (Yokoyama Ryûichi).
Les éditeurs de manga et les autorités locales ont rapidement compris le rôle que ces établissements peuvent jouer dans la revitalisation de certaines régions dépeuplées. En 2016, par exemple, l’éditeur Kadokawa et des membres importants de l’industrie japonaise du tourisme et des spécialistes de la culture populaire se sont réunis pour former l’Anime Tourism Association. Afin d’encourager les voyages liés aux dessins animés et aux mangas, l’association établit périodiquement une liste en constante évolution de 88 “sites sacrés” à visiter, sur la base d’un vote organisé sur Internet. Ce nouveau type de visiteurs est devenu une précieuse source de revenus pour les régions concernées. En effet, on les estime à plus d’un million de personnes par an.
Dans ce dossier spécial, vous trouverez des informations sur certains de ces musées. N’oubliez pas cependant que les expositions consacrées aux mangas ne se limitent en aucun cas aux institutions présentées ici. Chaque année, plusieurs musées et galeries grand public (par exemple, la galerie du centre d’art Mori et le musée d’art contemporain de Tôkyô, le musée de la ville de Kawasaki, etc.) attirent des milliers de personnes grâce à des événements, lesquels sont régulièrement annoncés en ligne.
Gianni Simone