Afin de préparer l’avenir, le comité français peut décerner un Prix d’encouragement à un traducteur faisant preuve d’un talent prometteur, même si son expérience est encore limitée. L’objectif de cette récompense est d’apporter un soutien et une meilleure visibilité à une nouvelle génération de traducteurs pour les encourager à poursuivre leur activité.
Les lauréats de ce Prix ont souvent souligné que cette reconnaissance d’experts, de prédécesseurs qu’ils ont lus et souvent appréciés, est une étape importante et stimulante qui les confirme dans la volonté de poursuivre leur activité de traduction. Par ailleurs, le Prix leur apporte une aide financière non négligeable quand leurs premiers travaux doivent être menés parallèlement à d’autres engagements professionnels.
Ce Prix peut également servir aux éditeurs des livres primés dans leur présentation auprès du public et des médias, et devenir par là une référence pour les distributeurs, libraires, etc.
Par cette récompense, le jury espère pouvoir rapidement élargir ses choix à une littérature clairement destinée à un jeune public (en relation notamment avec des mangas ou des animations, notamment les “light novels”), lorsque les traductions se distinguent par leurs qualités pour tenter de restituer le style ou le rythme du texte japonais.
Les jeunes traducteurs doivent être encouragés à effectuer ce travail dans les meilleures conditions possibles. C’est pourquoi, par ce Prix, la Fondation Konishi souhaite attirer l’attention des éditeurs sur l’importance d’accompagner ces jeunes traducteurs qui formeront, demain, la relève professionnelle de ces passeurs essentiels entre auteurs, éditeurs et lecteurs, entre le Japon et la France.
C. Q.
Le lauréat du Prix Konishi 2024 de la traduction en japonais d’un ouvrage français est Hata Kôichirô pour Manuscrit trouvé à Saragosse, roman de l’écrivain polonais francophone Jean Potocki (1761-1815), paru en trois volumes chez Iwanami Shoten. Enseignant à l’université du Sacré-Cœur de Tôkyô, M. Hata est un spécialiste de la littérature romantique française.