Avec passion et minutie, Maroin Eluasti dresse le portrait du studio qui a servi de base aux productions de Miyazaki.
Comme c’est désormais le cas dans le monde du manga avec la sortie d’ouvrages qui explorent son évolution, voilà un excellent livre qui s’est fixé comme objectif de nous présenter un pan méconnu de l’histoire de l’animation japonaise. Jusqu’à très récemment, pour beaucoup, cette dernière se résumait à un nom : studio Ghibli. L’entreprise créée entre autres par Miyazaki Hayao (dont les éditions IMHO publient le premier volume d’entretiens Là où le vent revient, trad. par Ilan Nguyên, 20 €) et Takahata Isao a tellement marqué les esprits par ses productions qu’on a fini par croire qu’elle était l’équivalent nippon de Walt Disney, autrement dit la source originale de ce qu’on appelle désormais l’anime.
Ce n’est évidemment pas le cas et Maroin Eluasti nous en administre la preuve en revenant sur l’histoire de Top Craft, un petit studio fondé en 1972 par Hara Tôru qui fit ses armes comme la plupart des grands animateurs japonais chez Tôei Dôga qui dominait alors le secteur. L’auteur s’est livré à une véritable enquête policière pour restituer l’histoire de ce studio qui a joué un rôle considérable dans la génèse de l’aventure Ghibli. En effet, c’est l’échec commercial de Horus, prince du soleil (Taiyô no ôji : Horusu no daibôken) réalisé par Takahata et Miyazaki en 1968 et dont Hara a été le planificateur qui va précipiter les choses avec la démission de la plupart des protagonistes de ce projet raté.
En créant Top Craft, ce dernier est bien décidé à ouvrir un nouveau chapitre dans l’histoire de l’animation, en collaborant avec l’étranger, en particulier l’américain Rankin/Bass. Cela lui vaut de bâtir un savoir-faire qu’il finira par mettre au service de Miyazaki et Takahata. Les deux animateurs transformeront Top Craft en Studio Ghibli dont Hara deviendra le PDG jusqu’à ce qu’il le quitte pour ne pas tomber dans une sorte de démesure qui ne lui sied pas. Maroin Eluasti nous raconte tout et c’est juste passionnant.
Gabriel Bernard
Référence
Top Craft : Aux origines du stuudio Ghibli, de Maroin Eluasti, Ynnis Editions, 2024, 35 €.