
Après Le Déménagement et Typhoon Club, Survivance nous offre une nouvelle pépite de Sômai Shinji disparu prématurément il y a près d’un quart de siècle. Sorti à l’origine en 1994, Jardin d’été prouve une nouvelle fois que le cinéaste savait filmer les enfants pour en tirer des histoires aussi touchantes que profondes. Dans ce merveilleux long-métrage porté par le formidable Mikuni Rentarô, il évoque avec subtilité la rencontre de ce dernier avec trois enfants au cours d’un été qui vont leur permettre de réfléchir sur “ce qu’est la mort” et “ce qu’est la vie”. Une belle leçon de cinéma qui nous rappelle que Sômai Shinji était un grand auteur et qu’il savait construire des œuvres pleines de spontanéité et de fraîcheur.
Jardin d’été (Natsu no niwa), de Sômai Shinji, avec Mikuni Rentarô, Emoto Akira, Awashima Chikage. Couleurs. 113 mn. En salles, le 4 juin.
Jardin d’été (Natsu no niwa), de Sômai Shinji, avec Mikuni Rentarô, Emoto Akira, Awashima Chikage. Couleurs. 113 mn. En salles le 4 juin.