Rikuzentakata
€35,00
En stock
Description
Rikuzentakata, un livre de photographies de Naoya Hatakeyama, reconnu comme l’un des photographes essentiels sur la question du paysage. Un livre publié par les Editions Light Motiv.
Le 11 mars 2011, un puissant tsunami a frappé le Nord-Est du Japon en détruisant pratiquement tout sur son passage. Naoya Hatakeyama, photographe, est touché personnellement par ce drame qui efface sa ville natale, Rikuzentakata, et les repères de sa mémoire.
Kesengawa paru aux Editions Light Motiv en 2013, était un ouvrage sur la sensation de stupeur qui a suivi la destruction des villes côtières.
Rikuzentakata est le récit intime de Naoya Hatakeyama qui observe la naissance d’un monde inconnu dans le bruit des engins de construction. Face à cette transformation qui le concerne tant, textes et photographies de Naoya Hatakeyama se rejoignent pour esquisser un chemin possible, un avenir envisagé.
» Rikuzentakata a le même format vertical que Kesengawa. En comparant les deux ouvrages, je voudrais tenter de saisir la d’état d’esprit entre le moment auquel correspond Kesengawa et maintenant. Celui que j’étais alors était dans l’incapacité totale de se représenter ce que pourrait être le paysage du futur Rikuzentakata. En 2016, il est sans doute encore trop tôt pour parler de « futur » mais j’ai quand même envie de montrer le présent livre à celui que j’étais alors et de me rassurer : “Regarde, le temps ne s’est pas arrêté !”
Naoya HATAKEYAMA, né en 1958 à Rikuzentakata, est considéré comme un des photographes essentiels sur la relation entre l’homme et le paysage. Il est représenté par la galerie Taka Ishi à Tokyo, et son œuvre a été récemment exposée au Musée de la Photographie à Tokyo, au Musée Huis Marseiie à Amsterdam et au Musée d’Art Moderne de San Francisco.
Photographies et texte : Naoya Hatakeyama
Traduction Française : Corinne Quentin
Traduction Anglaise : Marc Feustel
Préface : Eric Reinhardt
Edition bilingue : Français, Anglais
Parution : le 18 Octobre 2016
Prix public : 35€
Livre de 130 pages
Format 25 x 30 cm
Couverture reliée cartonnée, dos carré cousu
ISBN 9791095118022