
A l’occasion de notre quinzième anniversaire, nous vous avons demandé de nous écrire vos impressions, vos commentaires et vos critiques. Nous avons reçu des dizaines de messages et de… dessins. En voici une sélection. *Merci de tout cœur.
Vous demandez ce que représente Zoom Japon pour vos lecteurs. Pour moi, vous faites littéralement partie de ma vie depuis très longtemps. (…) Vous êtes pour moi le magazine de référence sur le Japon. (…) Vous avez abordé des sujets délicats sur l’ijime (harcèlement), l’immigration, la famille… Le Japon est mon deuxième pays et vous lire me fait tellement chaud au cœur. Continuez ainsi et je suis tellement content que vous soyez encore là ! Bonne continuation.
Thomas R.
__________________
Je souhaite vous remercier pour votre très bon travail. Chaque mois, j’attends la parution de votre magazine, c’est mon rendez-vous que je ne manque pas. Les thématiques abordées ainsi que les articles sont de grande qualité. Très précis, riches en informations avec des interviews excellentes. (…) Grâce à vous, j’apprends toujours énormément sur le Japon. Votre dernier numéro sur le Vietnam au Japon en est un très bon exemple. Je crois qu’à chaque numéro je ne suis jamais déçu, toujours surpris. Mais comment faites vous pour vous renouveler chaque mois ?
Guillaume L. (Ile de France)
__________________
J’ai découvert Zoom Japon grâce à un ami, passionné de culture japonaise, nommé Franck. Il habite dans l’Est de la France et, ne venant à Paris que très occasionnellement, m’a chargé chaque mois de lui collecter votre magazine auprès de la librairie parisienne Junku. C’est amusant, car ce qui était pour moi presque une corvée, est devenu peu à peu un réel plaisir. A présent, j’attends avec impatience le début du mois pour m’y rendre. (…) A tel point que cela m’a mené à un souhait que je n’avais jamais imaginé : un jour prochain, m’offrir un voyage pour visiter le Japon et découvrir un pays d’une richesse folle et d’une grande beauté.
Jean D. (Ile de France)
__________________
Je suis un fidèle lecteur depuis votre tout premier numéro. Le plaisir de feuilleter, de découvrir chaque page, chaque rubrique, peu importe mon intérêt faible ou fort au sujet, je me perdais dans mes pensées. Des numéros marquants, il y en a eu des nombreux. Difficile de les citer. Toutefois, une anecdote en lien avec Zoom Japon et plus particulièrement Claude Leblanc. Lors de mon dernier séjour au Japon en 2023, je recherchais un ryokan dans le nord de Honshu. Après une escale à Yamadera depuis Hirosaki, direction Kaminoyama, et son fameux ryokan Saikate Jidan. Votre reportage était mis en avant à l’accueil, et ils en étaient très fiers. Une superbe nuit, avec l’expérience de la cuisine kaiseki et bien entendu du onsen, usé et abusé de ma part.
Sébastien C. (Clermont-Ferrand)
__________________
Un peu avant le milieu des années 1990 j’ai suivi les cours de Japonais d’Espace Japon situé à l’époque Rue de la Fontaine au roi. Ce lieu a représenté pour moi durant plusieurs années la possibilité de côtoyer une langue et une culture qui me fascinaient depuis l’enfance alors qu’il m’était hélas impossible de voyager. Que de beaux souvenirs ! Je dois tant à ce lieu !
Aussi lorsqu’il y a quelques années j’ai découvert Zoom Japon, je me suis abonnée pour retrouver chaque mois un peu de ma “jeunesse japonaise”. Bien entendu Zoom Japon n’est pas pour moi seulement l’occasion de me plonger dans une jolie période de mon existence, il est avant tout une fenêtre sur un pays qui ne cessera jamais de me fasciner.
Hélène B.
__________________
Zoom Japon est pour moi synonyme de mes premières visites rue Sainte Anne à Paris. Venant de ma province, c’est le magazine que je trouvais dans les restaurants japonais. Un petit journal qui présente des tranches de vie du Japon, le petit billet de Koga Ritsuko. Maintenant que je suis abonné, c’est ma madeleine de Proust suite à de nombreux séjours au Japon.
Eric V. (Lomme)
__________________
Je suis une lectrice fidèle et j’attends chaque numéro avec impatience, avide de découvrir les multiples facettes du Japon que vous savez si bien mettre en lumière. J’apprécie particulièrement la richesse et la diversité des sujets abordés : du quotidien des Japonais aux grandes tendances sociétales, en passant par l’art, l’histoire et les traditions. Chaque lecture est à la fois une invitation à la réflexion et une évasion car vous nous faites voyager à travers l’archipel avec tous nos sens en éveil. (…) Un immense merci pour votre passion, votre rigueur et votre regard toujours juste.
Adina M.-C. (Bruxelles)
__________________
J’apprécie les sujets traités, les recommandations de lectures ou de films ainsi que la recette du mois. Je regrette qu’il n’y est pas plus d’actualités politiques, économiques et sociales. Merci d’exister.
Sophie
__________________
Zoom Japon est un très bon magazine avec des articles et des dossiers clairs et détaillés permettant de se tenir au courant de l’actualité. J’ai toujours hâte de consulter les sujets traités qui sont souvent très originaux et la lecture est agréable.
Saïda
__________________
Tout d’abord, ce magazine mensuel n’est pas trop chargé, mais il contient à chaque fois des articles passionnants et complets, faciles à lire, qui nous familiarisent avec les us et coutumes de ce pays fascinant qu’est le Japon. De plus, chaque mois paraît un thème différent, en lien ou non avec l’actualité, qui nous plonge dans un univers presque inconnu en Europe, à part les mangas, et nous permet d’apprivoiser une autre culture, ce qui développe également notre esprit de tolérance vis-à-vis de tout ce qui est étranger. (…) En outre, la présentation de certains lieux méconnus ou régions moins touristiques nous font voyager et rêver. (…) L’interview de Japonais est également primordiale pour apporter plus de vérité aux anecdotes et expériences de vie dans ce pays. Nous y voyons des gens comme nous et qui s’engagent dans des actions au service des autres, ce qui nous redonne confiance en l’humanité. (…) Enfin, Zoom Japon nous a aidés pour notre merveilleux voyage au Japon en 2017, et continuer de lire ce magazine, c’est encore garder le souvenir de cette formidable expérience au Pays du Soleil-levant.
Christiane J. (Alès)
__________________
Chaque numéro de Zoom Japon trouvé dans ma boîte aux lettres est toujours annonciateur d’une belle journée. J’ai la chance de pouvoir aller régulièrement au Japon. Mais ne faisant que de courts séjours pendant lesquels je ne travaille pas, je ne vois bien entendu que le côté positif. Je suis donc particulièrement intéressé quand votre magazine montre aussi la part d’ombre de cette société. Comme, par exemple, dans le numéro 141 en donnant la parole à Uchida Tatsuru. (…) Grâce à la pertinence de ses articles, l’originalité de ses photos, et son traitement réactif de l’actualité du pays, Zoom Japon m’aide à mieux connaitre ce pays, ses habitants, son histoire et l’évolution de sa société.
Spaji (Lyon)
__________________
Comparons Zoom Japon à toute notre nippologie de kiosque, des légèretés tape-à-l’oeil pour ado (avec leur papier sur les digimon et les maids d’Akiba) à la revue arty-snob (avec un texte sur cette île au large de Tokyo où il ne se passe rien, mais en mieux qu’ici) en passant par l’Officiel du bon goût (qui s’est opportunément décidé à transformer son mépris anti-japoniaiseries en éloge, à peine quarante ans après tout le monde). Zoom Japon les surpasse tous, peut-être parce que ses auteurs forment la seule équipe qui n’utilise pas seulement le Japon comme prétexte, filon ou faire-valoir, mais qui est surtout là pour nous parler du Japon et des Japonais sans exotisme béat et simplet.
Lucien Q. (Kumano)
__________________
Je suis une lectrice fidèle du magazine depuis sa création (…). Avec ses articles riches et diversifiés, il m’inspire toujours à en apprendre davantage sur le Japon. J’aime découvrir de nouvelles perspectives, que ce soit à travers la mode, l’art ou les traditions japonaises. C’est une véritable porte d’entrée vers une culture qui me passionne profondément.
Martine M. (Vertou)
__________________
Abonnée depuis de nombreuses années, (…) quand je reçois Zoom Japon, je me replonge dans mes souvenirs, ou mieux encore je découvre des endroits que je rêve de visiter. Tous les articles sont très bien écrits et documentés, une vraie source d’information ! J’espère que ce petit journal précieux continuera longtemps à alimenter mes rêves.
Marie-Laure A.
__________________
J’ai découvert cette revue il y a presque un an. Faisant partie d’un cercle de littérature japonaise, les participants m’ont vivement conseillé de m’abonner. C’est ce que j’ai fait et je ne l’ai pas regretté. (…) J’ai aussi découvert des articles passionnants, diversifiés et intéressants sur plusieurs sujets comme les mangas et la nature ou l’implication du Japon dans d’autres pays d’Asie, le Vietnam ou Taïwan. J’aime beaucoup la rubrique de Koga Ritsuko. Je finirai par une anecdote. Je m’intéresse au cinéma japonais depuis très longtemps. Je tenais donc à voir Le Joueur de go. L’article du journaliste Odaira Namihei que j’ai trouvé intéressant, bien analysé et bien ancré dans cette époque m’a convaincue encore plus d’aller le voir. J’ai adoré le film et j’avoue lui avoir piqué quelques phrases lorsque j’en ai parlé à des amis afin qu’ils voient cet excellent film.
Pascale A. (Nice)
__________________
A notre retour du Japon, nous avons été très heureux de pouvoir lire Zoom Japon et garder ainsi ce lien avec ce pays que nous aimons tant. Zoom Japon a su évoluer pour intéresser tout type de lecteurs même ceux qui d’habitude ne lisent pas de presse écrite. Bravo ! A notre tour, nous avons créé une association sur le Japon, Tanabata Nevers Japon et Zoom Japon a trouvé naturellement sa place dans notre espace culturel et grâce à lui nous avons des nouvelles variées du Japon même à Nevers !
Christine C. (Nevers)
__________________
Je viens de renouveler mon abonnement pour deux ans et je tenais à vous remercier de tout cœur. Grâce à vous, chaque mois, c’est comme un petit voyage au Japon sans avoir à affronter le jet lag. (…) Chaque début de mois, c’est un petit événement quand le magazine arrive dans ma boîte aux lettres. Merci pour ce travail de qualité et pour nous offrir une version papier aussi agréable à lire !
Marc M.
__________________
Je suis abonnée par plaisir de lire une information pertinente et éclairée sur les diverses questions sociétales du Japon d’hier et d’aujourd’hui.
Marie
__________________
J’ai découvert Zoom Japon, il y a quelques années, lors d’une visite au consulat général du Japon à Marseille. (…) En rencontrant Zoom Japon à ce moment-là, en plongeant dans les dossiers de qualités, les brèves, les points de vue, un champ des possibles s’offrit à moi quant à l’insatiable gourmandise de découvrir toutes les préfectures, des plus grandes villes aux villages les plus isolés du centre de Shikoku. J’ai alors pendant 6 mois consulté une majeure partie des numéros précédents (je remercie infiniment toute l’équipe pour la qualité de l’archivage) et ai pu dessiner mes aventures à venir au Japon. Ainsi en croisant de nombreux articles (merci infiniment de m’avoir fait découvrir Shôdoshima dans le numéro sur le shoyu), j’ai élaboré un itinéraire de 2 mois, équipé d’un sac à dos, à base de trains locaux, de traversée à vélo de la mer de Seto, de traversée en ferry local pour relier Nagasaki à Kumamoto… L’acculturation par votre magazine fut telle qu’il a été nécessaire de repartir pour 1 mois là-bas en 2024 afin de ne pas trop rester sur ma faim. (…)
Antoine D. ( Marseille)
__________________
Depuis des années, Zoom Japon m’accompagne dans ma découverte du Japon, nourrissant ma curiosité et approfondissant ma compréhension de ce pays fascinant. Chaque numéro est une porte ouverte sur son histoire, son actualité, sa culture et son art. C’est avec plaisir et enthousiasme que j’explore ses multiples facettes avec un regard éclairé et nuancé. (…) Je garde un attachement particulier aux dossiers historiques et aux portraits d’artisans, ainsi qu’au n°60 consacré à Ultraman !
Sébastien R. (Marseillais à Tôkyô)
__________________
15 ans, 150 étapes déjà sur ce chemin où je me promène depuis déjà de nombreuses années. Je butine mensuellement rapidement, j’ouvre mes yeux, mes sens, et parfois m’assoie attentif à une découverte nouvelle qui m’interpelle longuement. Aujourd’hui, je m’arrête brièvement, à votre demande, et me retourne. Je regarde le sentier que vous m’avez fait prendre, conseillé en vieil ami, et m’incline vers vous, respectueusement, à 45 degrés (…)
Eric D. (Ile de France)
__________________
La première fois que j’ai lu Zoom Japon, c’était peu après le tremblement de terre de mars 2011. Je revenais d’un voyage en famille à Tôkyô et les images du tsunami me glaçaient d’effroi. (…) A l’époque, il n’y avait pas Instagram, Tiktok et tous ces réseaux sociaux qui permettent aux individus de partager leur vécu au monde entier. Les reportages de Zoom Japon, notamment sur l’Ishinomaki Hibi Shimbun, m’ont donc donné un aperçu de l’intérieur de ce que vivaient les habitants du Nord-Est du pays. Depuis, votre journal est pour moi synonyme d’une source d’informations précieuse et qualitative. Sous ses airs de journal gratuit, il a une ligne éditoriale bien à lui, avec des dossiers qui approfondissent leur sujet, des articles qui donnent envie de voyager, et des petites rubriques récurrentes que j’aime retrouver à chaque numéro, comme celle de Koga Ritsuko ou bien la recette de cuisine. (…) Mention spéciale, bien sûr, au tout dernier numéro sur les liens entre le Japon et le Vietnam, mon pays d’origine! J’ignorais totalement leur existence. J’apprends à chaque numéro.
Chantal N. (Ile de France)
__________________
C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai “redécouvert” les images du numéro anniversaire. Cela m’a donné envie de me replonger dans la lecture de vos anciens numéros afin de rafraîchir mes “souvenirs japonisants”. (…) Si je devais évaluer votre travail depuis toutes ces années, alors voici ma note : 5/5.
Norbert N.
__________________
Zoom Japon est la publication dont je rêvais quand j’étais adolescent, quand la presse dédiée au Japon ne se limitait qu’à l’unique page en français du journal OVNI ! Depuis, j’ai passé la quarantaine et j’ai eu le bonheur de vivre de nombreuses années au Japon. Désormais revenu en France, j’attends Zoom Japon tous les mois avec la même impatience qu’OVNI ! autrefois. Ça m’a d’ailleurs inspiré le senryû (poème court) suivant :
Mon avion à moi
Est un canard de papier
Zoom Japon Airline
Florent G. (Editions Omaké Books)
__________________
Merci pour votre travail fantastique, j’attends toujours le nouveau numéro avec impatience. Un nuage de sérénité dans le bruit du monde.
Rosemarie B. (Nancy)

Cher(e)s ami(e)s,
Malgré nos efforts et votre soutien, notamment à travers la campagne de financement participatif, la situation financière de Zoom Japon reste précaire.
Afin de nous permettre de poursuivre notre travail avec la même exigence de qualité, nous avons décidé de réduire la périodicité de notre magazine. A compter du 1er septembre 2025, Zoom Japon ne paraîtra plus que 6 fois par an au lieu de 10.
Si, toutefois, nous parvenons à trouver un annonceur pour remplacer celui qui nous a quittés en avril, nous reprendrons notre rythme de parution antérieur.
Merci de votre soutien, de vos encouragements et de votre compréhension dans cette période difficile.
La rédaction
Vous pouvez continuer à nous soutenir via Ulule jusqu’au 15 juillet : https://fr.ulule.com/soutien-zoomjapon-2025/)