L'heure au Japon

Écrivain et journaliste irlandais, Lafcadio Hearn (1850-1904) fut l’un des grands passeurs culturels entre le Japon traditionnel et l’Occident, à une époque charnière marquée par les bouleversements de l’ère Meiji. Lorsqu’il découvre l’archipel à la fin du XIXᵉ siècle, Hearn tombe immédiatement sous le charme : du pays, de sa culture, mais surtout de son peuple. Cette fascination ne le quittera plus et c’est même au Japon qu’il terminera sa vie.

Journal après journal, article après article, il consigne avec une attention quasi obsessionnelle ses observations du quotidien japonais : scènes de rue, visites de temples et de sanctuaires, fêtes populaires — les fameux matsuri — qui scandent alors la vie sociale. Si Hearn demeure aujourd’hui principalement associé à son travail de transmission du folklore nippon, notamment à travers ses écrits consacrés aux yôkai et aux croyances populaires, ses carnets les plus intimistes, centrés sur la vie ordinaire des Japonais, constituent une source ethnologique d’une valeur inestimable.

Les éditions À propos ne s’y sont pas trompées. En novembre 2025, elles publient Dans un jardin japonais, deuxième recueil de souvenirs et d’expériences de Hearn après Sur le mont Fuji (printemps 2025). L’ouvrage privilégie des récits courts et sensibles, décrivant avec une bienveillance et une poésie rares les gestes, les habitudes et les existences d’un Japon désormais disparu. Certes, certaines descriptions — d’objets ou de jardins — pourront paraître un peu longues, presque zoliennes. Mais l’essentiel est ailleurs : dans cette capacité intacte à émerveiller et à émouvoir, à faire surgir des scènes de rue intemporelles et des figures humaines hautes en couleur, toujours profondément attachantes.

Au final, Dans un jardin japonais s’impose comme une lecture aussi dépaysante qu’enrichissante, vivement recommandée à tous ceux qui souhaitent plonger dans un Japon en pleine mutation, dont il ne subsiste aujourd’hui que des traces et des ombres. La qualité du papier et la beauté des estampes choisies pour illustrer l’ouvrage ne font que renforcer l’envie de s’y attarder encore, et de redécouvrir ce Japon qui fascinait déjà, il y a près de cent cinquante ans.

Florent Gorges pour Zoom Japon

Dans un jardin japonais de Lafcadio Hearn, traduction de Clémence Raynal & Marc Logé, disponible depuis le 6 novembre 2025 aux Éditions À Propos. 19 € TTC. 256 pages.
ISBN : 978-2-91539-8-250

Exit mobile version