
Rien n’est plus difficile, pour quelqu’un né avec une cuillère d’argent dans la bouche, que de se confronter brutalement à la réalité du jour au lendemain. Tarte, un jeune garçon issu de l’aristocratie, en fait l’amère expérience. Lui qui a toujours vécu dans l’opulence, persuadé d’avoir l’étoffe nécessaire pour diriger un jour les sujets de son pays, se retrouve soudainement corrigé au combat par le premier roturier venu !
Comment est-ce possible ? N’est-il finalement pas celui qu’il croyait être ? Tarte va-t- il se laisser abattre et renoncer à un destin royal qu’il pensait acquis ? Ou bien parviendra-t-il à puiser dans ses ressources intérieures pour mériter son rang ?
C’est avec ce pitch aussi cocasse qu’efficace que Shinachiku, ancien assistant de l’auteur de My Hero Academia, nous ouvre les portes d’un shōnen qui coche toutes les cases : bien dessiné, dynamique et bourré de gags. Fidèle aux codes du genre, le protagoniste devra affronter ses propres démons — ici, son arrogance et ses certitudes — afin de se dépasser et atteindre son rêve, qui est de devenir roi !
Si ce premier tome débute sous les meilleurs auspices, porté par des personnages attachants, un humour potache et une mise en scène très dynamique, on peut toutefois regretter un léger manque d’adaptation dans la traduction française. Certaines bulles s’enchaînent maladroitement, avec des formulations trop proches du japonais, ce qui nuit parfois à l’immersion du lecteur dans l’histoire.
Cela dit, les amateurs de shōnen humoristiques aux combats rythmés devraient sans peine trouver leur plaisir avec The Regalia of the Underdog, une excellente pioche pour les éditions Glénat.
The Regalia of the Underdog (EAN: 9782344070345) de Shinachiku.
208 pages au format 13 x 18 cm, disponible depuis le 4 février 2026 pour 7,90 €
TTC.
Livre reçu gratuitement.






Photos et légendes : Alexia MERRIEN pour Zoom Japon
