Les meilleurs depachika de Tôkyô

Lors de votre prochain séjour dans la capitale, ne manquez pas de visiter l’un de ces temples de la nourriture.

Tokyo, July 17 2014 - At Takashimaya Nihonbashi's depachika (food court). French bakery
Malgré le nom de la boutique, vous n’êtes pas à Paris mais bien au sous-sol d’un grand magasin japonais. ©Jérémie Souteyrat pour Zoom Japon

Tôkyô est la capitale des depachika dans le monde. Ils sont éparpillés dans toute la ville. Aussi  la personne qui voudrait les passer tous en revue devrait y consacrer tout un voyage. La visite du depachika de Tôbu ne demande pas moins de huit heures, à raison de deux minutes par stand. Nous avons donc demandé à Sakamoto Yukari de dresser sa liste de ses depachika préférés. Ils sont tous situés à proximité des gares les plus importantes de la capitale. Vous pouvez donc les ajouter à votre liste des choses à faire.

Takashimaya (magasin de Nihonbashi)
2-4-1 Nihonbashi, Chûô-ku
Tél. 03-3211-4111
Ouvert tous les jours, 10h-20h
Gare la plus proche : Gare de Tôkyô (Yaesu North exit) ou station de métro la plus proche : Nihonbashi (Lignes Ginza ou Tôzai, B2 exit)
www.takashimaya.co.jp/tokyo (en japonais)
Le principal magasin de Takashimaya est situé dans l’un des bâtiments les plus chics de la capitale. Pour ceux qui veulent faire l’expérience de manger sur place, nous recommandons Shunpanro (poisson fugu) et Imahan (sukiyaki). Kano Shojuan possède un petit café où l’on peut goûter leurs desserts japonais traditionnels et modernes.
Puisqu’on évoque la tradition, Minokichi est une boutique qui a 300 ans d’histoire à Kyôto. Takashimaya vous permet d’acheter l’un de ses bentô avant d’aller le déguster sur le toit aménagé du magasin. Un petit tour au Fruits Parlor Lemon vous permettra de vérifier qu’au Japon, certaines boutiques peuvent vendre des fruits à des prix incroyablement élevés. Cachée au deuxième étage, vous trouverez la boutique du chocolatier Pascal Caffet pour déguster des truffes avec un verre de champagne. Pour ce qui est de l’alcool, le rayon saké de ce magasin propose régulièrement des dégustations ce que ne font pas les autres grands magasins.

Mitsukoshi (magasin de Nihonbashi)
1-4-1 Nihonbashi Muromachi, Chûô-ku
Tél: 03-3241-3311
Ouvert tous les jours, 10h-19h
Station de métro la plus proche : Mitsukoshi-mae (ligne Ginza)
www.mitsukoshi.co.jp (en japonais)
Ouvert en 1904, il s’agit du grand magasin le plus ancien du Japon. Les clients apprécient de regarder comment on fabrique le baumkuchen, ce gâteau vendu par Club Harie. Si vous préférez des choses plus locales, essayer Kayuan et Wabisa. Yoshikawa Suisan est connu pour ses magnifiques présentations de poisson. Si vous voulez manger sur place, Tenpura Yamanoue ou Izumoya (anguille grillée) disposent d’un comptoir.

Daimaru
1-9-1 Marunouchi, Chiyoda-ku
Tél. 03-3212-8011
Ouvert tous les jours, 10h-20h
Gare la plus proche : Gare de Tôkyô (Yaesu North exit)
www.daimaru.co.jp (en japonais)
Daimaru se trouve juste à côté de la gare de Tôkyô. Il dispose d’une incroyable variété de bentô. Aussi si vous comptez faire un long voyage en train, nous vous recommandons de faire un petit détour par son depachika pour y trouver de quoi vous nourrir. Baumkuchen est une nouvelle fois le champion des douceurs venues d’Europe tandis que Nanrin’ya est populaire pour les douceurs nippones. Si vous êtes accro aux aliments conservés dans la saumure, rendez-vous directement au 11e étage chez Kintame.

Isetan
3-14-1 Shinjuku, Shinjuku-ku
Teél. 03-3352-1111
Ouvert tous les jours, 10h-20h
Station la plus proche: Shinjuku-sanchome (ligne Marunouchi)
http://isetan.mistore.jp/store/shinjuku/translation/english.html (en anglais)
Si vous ne pouvez visiter qu’un seul depachika à Tôkyô, alors choisissez celui-là. Parmi les vedettes, le maître chocolatier Jean-Paul Hévin. Du côté des confiseries, Ameya Eitaro vend des bonbons très tendance qui constituent d’excellents souvenirs tandis que Suzukake emballent ses douceurs dans des boîtes en bambou. Vous en voulez plus ? Essayez les macarons de Pierre Hermé ou les caramels de Henry LeRoux. Pour manger sur place, le Kitchen Stage permet de goûter aux réalisations de chefs venus des restaurants les plus populaires de la ville. Le rayon saké propose une collection rare de koshu ou vieux saké. Cerise sur le gâteau, le jardin sur le toit du magasin est un des plus beaux de la capitale.

Tokyo, July 17 2014 - At Takashimaya Nihonbashi's depachika (food court).
L’un des points importants est la mise en valeur des produits. ©Jérémie Souteyrat pour Zoom Japon

Takashimaya (magasin de Shinjuku)
5-24-2 Sendagaya, Shibuya-ku
Tél. 03-5361-1111
Ouvert tous les jours, 10h-20h
Gare la plus proche : Shinjuku (lignes Yamanote ou Chûô, South exit)
www.takashimaya.co.jp/shinjuku (en japonais)
Si vous trouvez le pain japonais pas assez à votre goût ou que le pain français ou italien vous manque, faites un tour chez Peck. Sinon Kikunoi, un restaurant très connu de Kyôto, propose ses plats ici. Si vous êtes en quête d’un restaurant, il y a trois étages qui en regorgent. On y trouve du tonkatsu (porc pané) chez Katsukura ou des soupes de raviolis chez Din Tai Fung.

Tôbu
1-1-25 Nishi-Ikebukuro, Toshima-ku
Tél. 03-5981-2211
Ouvert tous les jours, 10h-20h
Gare la plus proche : Ikebukuro (ligne Yamanote)
www.tobu-dept.jp/ikebukuro (en japonais)
Voici le plus grand depachika du pays avec 250 boutiques réparties dans deux bâtiments. La variété est ahurissante, en voici quelques-uns : Tsukugon pour ses oden (pot-au-feu japonais) et Pao Pao pour ses gyoza (raviolis). La sélection de bières est une des meilleures de la ville.

Tokyu Toyoko-ten Food Show
2-24-1 Shibuya
Tél. 03-3477-3111
Ouvert tous les jours, 10h-21h
Gare la plus proche : Shibuya (ligne Yamanote), Station de métro la plus proche : Shibuya (ligne Hanzomon)
www.tokyu-dept.co.jp (en japonais)
Le comptoir d’En Dashi Chazuke propose une sélection de riz chauds préparés dans de savoureux bouillons avec une variété de garnitures tandis qu’Uoriki sert de délicieux sushi à des prix raisonnables. Une partie de ce depachika abrite une multitude de stands proposant de nombreuses douceurs.
Le rayon saké organise des promotions hebdomadaires. Ne manquez pas l’occasion de goûter la production locale.

Mitsukoshi (magasin de Ginza)
4-6-16 Ginza, Chûô-ku
Tél. 03-3562-1111
Ouvert tous les jours, 10h-20h
Station de métro la plus proche : Ginza (lignes Ginza, Marunouchi et Hibiya)
www.mitsukoshi.co.jp (en japonais)
L’un de ses principaux avantages est de se trouver dans l’un des endroits les plus sympas de la ville : le carrefour de Ginza.

Vous pouvez trouver d’autres informations sur les depachika dans son livre Food Sake Tokyo publié par Little Bookroom. Ne manquez pas de consulter son site http://foodsaketokyo.com.
Jean Derome