Découverte : Hiroshima, côté jardins

Iris au jardin Hanbe. / Angeles Marin Cabello pour Zoom Japon

Pour le dernier morceau du triangle, vous plongez au cœur de la ville, avec le musée d’art de Hiroshima, construit en 1978. Il abrite une collection de peintures impressionnistes européennes et japonaises postérieures à Meiji. Devant le musée se trouve un châtaignier offert par le fils de Pablo Picasso, Claude.
Si vous observez le bâtiment depuis le jardin de toiture qui se trouve au sommet du centre commercial Pacela adjacent, ce musée circulaire ressemble à un vaisseau spatial dérivant sur une mer calme et verdoyante. Le musée, ainsi que le parc central et le château d’Hiroshima, situés juste au-dessus de la route, forment une large bande de verdure en plein centre de la grande cité. Niché dans un coin du parc central, on trouve le jardin Yuka-en, un jardin de style sichuanais offert, en 1991, par Chongqing, ville chinoise jumelée avec Hiroshima. C’est minuscule et généralement peu fréquenté, mais c’est un endroit charmant pour un moment de contemplation.
Votre visite des jardins se termine là où la ville elle-même a commencé, c’est-à-dire au château de Hiroshima. En 1589, le seigneur féodal Mori Terumoto a décidé de se construire un nouveau château et une ville entièrement nouvelle. Aujourd’hui, les douves remplies de carpes et d’arbres du château offrent un autre point de vue apprécié pour observer les fleurs de cerisier, lorsque les rives du fossé se métamorphosent en une épiphanie rose fugace évoquant le haïku de Bashô :
combien, combien de choses
elles rappellent,
ces fleurs de cerisiers !

Steve John Powell & Angeles Marin Cabello

Pour s’y rendre
Shukkei-en se situe à 15 minutes à pied de la gare de Hiroshima. En tram depuis la gare, prenez les lignes 1, 2 ou 6 jusqu’à Hacchôbori puis changez pour la ligne 9 jusqu’à Shukkei-en-mae.
Hanbe. Depuis la sortie sud de la gare de Hiroshima, prenez le bus 4 en direction de Niho Shako / Kôyô Shinmachi et descendez à Nihohime Jinja iriguchi.
HIJIYAMA. En tram depuis la gare, empruntez la ligne 5 jusqu’à l’arrêt Hijiyama-shita.
Musée d’art de hiroshima. En tram depuis la gare, vous pouvez prendre la ligne 1 à destination du port de Hiroshima, la ligne 2 à destination de Hiroden Miyajima-guchi ou la ligne 6 à destination de Eba et descendre à Kamiyachô-Higashi.
SANKEI-EN. A 53 minutes en bus limousine de l’aéroport depuis le centre des bus de Hiroshima.
SAIZô-JI se trouve à 20 minutes à pied de l’entrée Shinkansen de la gare de Hiroshima.
SEIGAN-JI se situe à deux arrêts de la gare de Hiroshima sur la ligne Kabe. Descendez à la gare de Mitaki et marchez environ 10 minutes sur la route escarpée en direction du temple Mitaki.
Château de hiroshima. En tram, empruntez les lignes 1, 2 et 6 depuis la gare et descendez à Kamiyachô-Nishi ou Kamiyachô-Higashi.