Engouement : Un bon effet d’entraînement

Grands consommateurs de mangas sportifs, les Japonais ne manquent pas non plus d’enfiler leurs tenues de sport.

Le manga All Out! d’Amase Shiori associé à la bonne prestation de l’équipe de rugby du Japon lors de la Coupe du monde 2019 va t-il être de nature à favoriser la pratique de ce sport chez les Japonais ? Réponse dans quelques mois.

Quand j’étais enfant, je ne m’intéressais qu’au football. Je le regardais à la télévision et j’y jouais presque tous les jours avec mes amis dans la cour après l’école. Nous possédions même notre propre équipe et avions l’habitude de défier les enfants des autres quartiers dans ce qui ressemblait souvent plus à des combats sur le terrain qu’à des matchs de football.
Les sports scolaires, en revanche, nous intéressaient beaucoup moins. Nous considérions le cours d’éducation physique comme la corvée hebdomadaire que nous devions endurer, et l’attitude de nos professeurs ne nous a pas aidé à changer d’avis. Ils nous faisaient courir des tours sans fin à l’intérieur du gymnase et faire d’autres exercices physiques qui n’avaient rien à voir avec notre envie de nous amuser. La participation aux événements sportifs était complètement facultative et la plupart d’entre nous cherchions à les éviter comme la peste.