Un audacieux pari pour Nakajima

Le patron de Post a choisi de mettre en avant un seul éditeur afin de mieux faire connaître son travail.

Tokyo, February 12 2014 - Post bookshop in the Ebisu area. The store sells books of a specific publisher every months.
© Jérémie Souteyrat pour Zoom Japon

Si les librairies traditionnelles vous ennuient ou si vous êtes à la recherche d’un lieu différent, nous vous suggérons de vous enfoncer dans les ruelles résidentielles au sud de la gare d’Ebisu. C’est là que se trouve Post, un libraire spécialisé dans l’art, le design, la photographie et l’architecture et dont la principale caractéristique est de mettre en avant un seul éditeur à la fois. Il met ainsi en avant son unicité tout en offrant la possibilité à ses clients de découvrir des éditeurs internationaux qu’ils n’ont pas l’occasion de voir dans les autres librairies de la capitale.
En 2003, Nakajima Yûsuke, le patron de Post, avait créé une boutique de livres anciens baptisée ImArt. C’est en parcourant l’Europe à la recherche d’ouvrages pour sa librairie qu’il s’est rendu compte qu’une toute petite partie de la production – en particulier les beaux livres d’artistes – était disponible à Tôkyô. “L’édition et la distribution de livres au Japon n’ont rien à voir avec ce qui se pratique à l’étranger. Ici, les gros libraires contrôlent le marché, ce qui complique la tâche des petits éditeurs. A l’étranger, l’approche est plus libérale. J’espère que notre librairie permettra de faire bouger les choses dans l’archipel”, explique Nakajima Yûsuke.
Ouverte en 2011, Post a pour objectif de créer une relation particulière entre les clients et les livres. “Nous proposons entre 50 et 70 ouvrages d’un éditeur, en offrant les nouvelles et les anciennes éditions. Nous fournissons également une brochure gratuite dans laquelle on compile toutes les informations concernant ces ouvrages. Le personnel connaît parfaitement chaque éditeur. Il est donc en mesure de conseiller nos clients”, ajoute-t-il. L’entrée de la petite librairie est consacrée à l’éditeur du mois. Toutes les quatre à six semaines, il cède sa place à un nouveau. Aussi, si vous tombez sur un ouvrage qui vous intéresse, ne tardez pas car il est probable qu’il aura disparu au cours des semaines suivantes. Au fond du magasin, on trouve une large variété d’ouvrages sur l’art contemporain. “La plupart des éditeurs étrangers ont une forte personnalité et notre ambition est d’offrir la possibilité à nos clients de découvrir la vision de ces éditeurs et de susciter leur intérêt”, confie le patron de Post.
Pour lui, l’espace dans lequel sont disposés les ouvrages est très important. “En tant qu’amoureux des livres, je trouve que la plupart des librairies ne sont guère attirantes. Voilà pourquoi j’ai cherché à créer un environnement dans lequel les gens se sentent à leur aise, en lisant un livre”, poursuit Nakajima  Yûsuke. De fait, les murs blancs, les étagères en bois et le parquet contribuent à offrir un espace épuré et chaleureux qui rappelle une salle de séjour.
Jusqu’à présent, Post a mis en avant un bon nombre d’éditeurs européens comme l’allemand Verlag der Buchhandlung Walter Koenig, le néerlandais Uitgeverij 010 ou le suissse Lars Müller Publishers. Afin de les aider à élargir leur audience, Post les invite parfois à se rendre au Japon pour rencontrer le public japonais. La librairie dispose également de rayons dans d’autres magasins comme Dover Street Market chez Comme des garçons à Ginza, B&B à Shimokitazawa et Yaeka Apartment à Meguro. “Nous voulons donner l’occasion à un maximum de personnes de se familiariser avec les beaux livres publiés par les éditeurs étrangers”, assure Nakajima Yûsuke. Dans l’arrière boutique de Post se trouve d’ailleurs la petite galerie Rectohall où il organise régulièrement des expositions.
Jean Derome

Adresse :
2-10-3 Ebisu-Minami, Shibuya-ku, Tôkyô
Ouvert de 12h à 20h (fermé le lundi)
Tél. : 03-3713-8670