Au Japon, on enseigne à tous les enfants les travaux domestiques. De la couture à la cuisine, c’est une matière importante.
Depuis 1947, les cours de kateika (affaires domestiques), qui étaient jusqu’à cette date réservés aux filles, sont devenus obligatoires à l’école pour tous les élèves sans distinction de sexe. A partir de 11 ans, ils sont tenus d’apprendre la couture, la cuisine, le ménage et cela continue pendant 6 ans.
La première année, ils suivent d’abord un cours d’éducation alimentaire. Cela porte à la fois sur les repas et sur la nécessité de bien s’alimenter. Les enfants apprennent également à bien se comporter à table en disant Itadakimasu [Bon appétit] au début du repas et Gochisosama [Merci, c’était délicieux] quand ils quittent la table. Ils s’intéressent également à la façon de faire les courses. Ils s’interrogent sur le besoin de prendre un sac réutilisable pour se rendre au supermarché. Ils mettent également en question l’environnement dans lequel ils vivent, en s’intéressant à la consommation d’eau ou d’électricité. Ils travaillent autour du thème des 3R : Réduire (les déchets), Réutiliser et Recycler.
Une fois que cet aspect théorique est bien compris, ils passent aux cours pratiques. En couture, ils commencent par apprendre à utiliser l’aiguille et le fil: enfiler une aiguille, coudre tout droit, et faire un nœud à la façon tamamusubi. Puis ils apprennent comment utiliser la machine à coudre et le fer à repasser. Tout un programme.
Comme devoir pour les vacances d’été, les enseignants peuvent demander quelque chose en relation avec le kateika. Par exemple, la réalisation d’un zôkin (chiffon pour le nettoyage) cousu à la main à partir d’une vieille serviette. L’année dernière, mon fils de 11 ans a choisi de faire un petit ours pour le sujet libre.
En cuisine, ils apprennent d’abord comment préparer le thé japonais. L’objectif est de leur enseigner à allumer le gaz et le régler par rapport à la taille de la casserole ou bien de la bouilloire. On leur apprend en suite à cuire des légumes en préparant de la salade afin qu’ils sachent le temps de cuisson nécessaire pour chaque légume. Ils sont aussi solicités pour préparer la sauce vinaigrette en utilisant des cuillères doseuses.
Cette année, dans le cadre du cours de kateika dans une école primaire, j’ai eu l’occasion de participer à un cours spécial “Pancake” destiné à des élèves en sixième année. Il s’agissait de leur dernier cours. Normalement, on peut acheter la farine spéciale pour pancake, mais nous avons fait toute la recette de A à Z. Les élèves étaient divisés en groupes de 4-5 personnes. Après ma démonstration, ils ont fait 2 fois la pâte, ont monté la crème Chantilly, puis chacun a imaginé sa décoration selon son inspiration. Ce fut un moment riche et sympathique pour tout le monde, y compris pour moi. J’espère qu’ils referont la recette pour leur famille !
Maeda Haruyo