Abonnement Zoom Japon

Rendez-vous en France

Humeur par Koga Ritsuko

humeur-ritsuko_koga-ZoomJaponJe rêvais de connaître différentes villes françaises. Avant de m’installer en France, j’imaginais que je pourrais voyager un peu partout, du nord au sud, dès que j’aurais du temps. Vu du Japon, 300 € pour un week-end à Marseille ne me paraissait pas cher, mais en réalité, pas si facile quand on a un loyer parisien à payer chaque mois. Voici mes quelques vécus : Voyage à Avignon en 1990 : j’étais enchantée par ce cadre médiéval et estival animé par des troupes de théâtre. Très bon souvenir, sauf le long trajet en Ter, dans un compartiment surchauffé par le soleil. Voyage en Bourgogne : avec une amie, on a loué une voiture pour visiter des villages viticoles. Nous avons dormi dans un petit hôtel au milieu du vignoble à Mâcon, où le dîner a été le meilleur rapport qualité-prix de France que j’ai connu. Très bon souvenir, sauf le copilotage en français avec une carte à la main, sans le GPS. Voyage à Montpellier et à Nîmes en 2001 : Les deux villes étaient sympathiques et reposantes, sauf que j’ai dû me trimbaler avec une grande valise bien lourde car aucune consigne n’était disponible… suite au 11 septembre.
Plus tard, grâce à différentes activités, j’ai eu l’occasion de me rendre un peu plus “au fond de la France” : Barjols (Var), Embrun (Hautes-Alpes), certains « …heim » en Alsace, Coutances (Manche), etc. Parmi de nombreux villages, le plus inoubliable reste un petit patelin en brique dans le Nord où j’étais allée pour un mariage. Je n’y ai vu personne dans les rues. Dans un café du centre, on a payé 6€70 pour 4 cafés avec 2 limonades à table ! J’ai eu l’impression d’être tombée dans un trou noir. Je me demande encore si un de ses habitués âgés au comptoir en train de boire de la bière n’était pas le maire que j’ai retrouvé à la mairie tout de suite après !
Toutes ces expériences m’ont enrichie et je distingue mieux ce qu’est le charme du pays. J’espère que la France gardera ce côté paisible malgré sa candidature aux jeux Olympiques 2024 ! (Tout en améliorant son réseau, ses tarifs de transport et sa ponctualité !)

Ritsuko Koga