Si le projet du groupe Nakagin est au point mort, c’est aussi parce que les habitants ont commencé à militer pour la préservation de l’immeuble. Maeda Tatsuyuki, propriétaire de treize capsules et président du conseil syndical, rappelle que “c’est un patrimoine important qu’il ne faut pas détruire.” Pour faire connaître la tour et ce qu’elle représente, il a lancé, avec une dizaine d’habitants, une campagne de communication et d’activités culturelles. Expositions photos, projections de films ou encore shooting de mode sont au programme. L’ambiance “d’un futur qui n’est jamais advenu” lié au projet de la Nakagin Capsule Tower se marie bien avec ces différentes idées. En octobre, ils ont lancé des visites en partenariat avec la ville de Tôkyô, soucieuse de peaufiner l’image culturelle de la mégalopole avant les Jeux olympiques de 2020.
La réputation de la tour dépasse les frontières. Les offres sur Airbnb étaient tellement populaires parmi les touristes que cela a fini par se heurter au refus de la société en charge de sa gestion. “C’est dommage. Car cela aurait été une bonne source de revenus pour financer les travaux de réfection”, regrette Maeda Tatsuyuki.
Les événements ont aussi permis de tisser des liens entre les habitants qui “prennent très souvent un verre et font du bricolage ensemble.” Pour Maeda Tatsuyuki, la tour et les amitiés nouées avec les gens qu’il a connus grâce aux capsules sont “aussi importantes que la famille et le travail. Je suis totalement conquis par la magie de cet endroit.”
Avec le temps, leur campagne a pris une coloration de plus en plus politique. “Nous essayons de convaincre les propriétaires pour qu’ils votent en faveur de sa préservation”, explique Maeda Tatsuyuki. Pour l’heure, l’objectif est d’obtenir 50 % des voix au conseil syndical, divisé actuellement entre ceux qui veulent démanteler l’immeuble, ceux qui font la girouette et ceux qui veulent le préserver. Si ces derniers obtiennent 50 %, cela ouvrira la voie à de grands travaux pour améliorer l’étanchéité des capsules. Ils ont déjà le budget suffisant, car “personne n’a jamais touché aux fonds de réserves depuis la construction de la tour”.
La prochaine session du conseil est prévue le 11 décembre. “On va sûrement en parler”, déclare Maeda Tatsuyuki, un petit sourire confiant aux lèvres.
Yagishita Yûta
Rendez-vous
Japon, l’archipel de la maison. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de visiter cette remarquable exposition, il ne vous reste que quelques jours, jusqu’au 17 décembre, pour le faire à la Maison de l’architecture et de la ville, place François Mitterrand 59777 Euralille – www.mav-npdc.com