Zom Japon abonnement magazine

Expérimentez le vrai Japon en visitant Yamaguchi

Communiqué

(4) Le temple Tokoji. Une entrée sur un autre monde. 1647 Chinto, Hagi

Nous vous invitons à faire un tour à vélo et à pied à travers une région méconnue des circuits touristiques et qui vous séduira par ses eaux bleues et sa nature foisonnante. Des lieux et des traditions historiques d’un Japon authentique vous attendent près du torii flottant de Miyajima.

Des paysages à couper le souffle
La plage de Kikugahama

1er journée

Promenade dans la ville des samouraïs

Notre voyage commence à la gare de Shin-Yamaguchi, où l’on prend le bus Super Hagi à destination de la ville de Hagi. Le trajet dure environ une heure. Une fois arrivés, nous déposons nos bagages et louons des vélos an de parcourir aisément la ville.

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville fortiée de Hagi conserve la disposition et l’atmosphère de l’époque des samouraïs. Nous consacrons donc notre première journée à Hagi, à la découverte de son art et de son histoire. Nous commençons par la visite du musée Hagi Uragami(1) , qui abrite une large collection de céramiques orientales et près de 5500 xylographies ukiyo-e. Auriez-vous imaginé que dans ce coin du Japon vous pourriez contempler de si près les œuvres d’artistes de même envergure que Hokusai ou Hiroshige ?
C’est ensuite le moment de découvrir ce qui fait de Hagi une vraie « ville-château ». Notre itinéraire commence par la visite de la résidence Kikuya(2) , un lieu qui attirera votre attention par son porche en tatami donnant d’un côté sur un petit jardin et de l’autre sur un jardin plus grand d’une beauté à couper le soue. Nous découvrons ensuite le canal d’Aiba(3) , l’un de mes lieux préférés, où l’on peut observer comment dans l’ancien temps on utilisait l’eau de la rivière pour les tâches ménagères, une pratique toujours employée de nos jours.
L’après-midi, nous visitons le temple Tokoji(4) où sont enterrés les membres du clan Mori. Ces seigneurs féodaux, encore très appréciés aujourd’hui, ont contribué à l’ouverture du pays, notamment grâce à
l’adoption du système d’éducation occidental très avancé de l’époque. La visite au temple nous réserve une incroyablesurprise : 500 lanternes de pierre qui protègent leurs tombeaux. La journée s’achève à la plage de Kikugahama, d’où l’on peut contempler chaque soir un spectaculaire coucher de soleil sur la mer du Japon.

Japon-yamaguchi-ukiyoe
(1) Le MuséeHagi Uragami. 586-1 Hiyakomachi, Hagi
hum.pref.yamaguchi.lg.jp/global/
Japon, yamaguchi-residence-Kikuya
(2) La résidence Kikuya. Un havre de paix.
1-chome 1, Gofukumachi, Hagi
Japon, yamaguchi-canal-Aiba-
(3) Le canal d’Aiba Un quartier qui vit en harmonie avec la rivière. 67, Kawashima, Hagi

2e journée

Balade à Hagi Okan et pause détente en onsen

Depuis Hagi, nous prenons un bus à destination d’Akiragi, où démarre notre balade à Hagi
Okan, chemin emprunté par le clan Mori pour se rendre à Edo (actuelle Tokyo) dans le cadre de leur audience avec le shogun.

Cet itinéraire centenaire conserve des parties de la chaussée pavée originelle, qui nous plongent au temps des samouraïs alors qu’ils accompagnaient le long de ce chemin leurs seigneurs respectifs(5). Une fois arrivés à pied à Sasanami, nous prenons le bus pour Yuda Onsen, un quartier thermal célèbre situé dans la capitale de la préfecture. Après une longue balade, nous protons donc d’un bain relaxant qui nous permet de reprendre des forces pour la suite du voyage le lendemain.

Japon, yamaguchi Hagi Okan
(5) Hagi Okan
Japon yamaguchi-onen_hotel_matsumasa
Onsen hotel Matsumasa

3e journée

Paysages du XVe siècle et wagashi

Notre voyage touche à sa n. Pour cette dernière journée, nous nous rendons à vélo au temple Joeiji(6), dont l’un des deux jardins a été conçu par Sesshu, l’un des plus célèbres peintres à l’encre de Chine. Le temple propose également une visite en réalité augmentée en anglais. Nous visitons ensuite le temple Rurikoji et son impressionnante pagode à cinq étages(7) , véritable trésor national par sa beauté, et l’une des trois pagodes les plus célèbres du pays. Avant de retourner dans le quartier des onsen, nous visitons le musée d’art de la préfecture de Yamaguchi(8) où l’on peut admirer une copie en réalité virtuelle de Paysages des quatre saisons, l’œuvre la plus célèbre de Sesshu. Pour le déjeuner, nous dégustons un plat typique de Yamaguchi : le kawarasoba. Nous nous
rendons ensuite à Lawaku(9) pour plonger dans la vraie culture japonaise. Habillés d’un kimono, nous y apprenons à réaliser de délicieuses confiseries japonaises. Idéal pour faire de belles photos souvenirs, nous faisons ensuite un arrêt près de Lawaku, dans un petit jardin japonais et une salle traditionnelle en tatami. Une expérience unique, sans autres touristes que nous.

(6)Le temple Joeiji. Un jardin zen représentant la mer.
2001-1 Miyanoshimo, Yamaguchi
©Préfecture de Yamaguchi
©Préfecture de Yamaguchi
(7) La pagode du temple Rurikoji. Une visite incontournable à Yamaguchi.
7-1 Kozancho, Yamaguchi
(8) Le musée d’art de la préfecture de Yamaguchi. 3-1 Kameyamacho, Yamaguchi yma-web.jp/global/
Japon yamaguchi kawarasoba cuisine
Le Kawarasoba. Le plat typique de Yamaguchi. Choshuya Yuda 4-chome-1-7 Yudaonsen, Yamaguchi
(8) Lawaku. 13-45 Shimoichicho, Yamaguchi
lawaku.yamaguchi.jp
(8) Lawaku. Wagashi
Japon voyage vélo yamaguchi

Yamaguchi est un coin méconnu du Japon. L’absence d’une foule de touristes en fait donc une région agréable à visiter et qui regorge de secrets. Notre équipe de guides sera enchantée de vous accompagner à la découverte de Yamaguchi. Alors qu’attendez-vous ? Rejoignez-nous !

La culture de Yamaguchi à porté de main
Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur les lieux visités et en découvrir davantage sur cet itinéraire, rendez-vous sur notre site internet. Nous vous attendons pour découvrir tout ce que Yamaguchi a à vous offrir.
https://cul-cha.jp/culturespot

Où trouver une carte des parcours cyclables :
1 À la gare de Shin-Yamaguchi : 1-chome 2-1 Ogori Reiwa, Yamaguchi
2 Au Hagi Meirin Center : 602 Emukai, Hagi
3 Au centre d’information et d’assistance aux touristes à Yuda Onsen : 2-chome 1-23 Yuda Onsen, Yamaguchi

Tout près d’Hiroshima et de Fukuoka, retrouvez Yamaguchi : un lieu privilégié pour proter de la nature, de l’histoire et de la gastronomie d’un Japon authentique.

En avion : Prenez un vol au départ de Tokyo Haneda à destination de Yamaguchi Ube ou d’Iwakuni Kintaikyo et rejoignez Shin Yamaguchi en bus ou en train.
En train Shinkansen : Au départ des gares de Tokyo, Kyoto, Hiroshima ou Hakata, prenez le train jusqu’à la gare de Shin-Yamaguchi.
En bus jusqu’à Hagi : Prenez le bus Super Hagi au départ de la gare de Shin-Yamaguchi à destination du Hagi Meirin Center. Le trajet dure une heure environ.

Voyagez à travers le Japon avec le JR PASS
https://www.jrailpass.com/blog/fr/
Pour plus d’informations, consultez l’Oce National du Tourisme Japonais
https://www.japan.travel/fr/fr/
Pour obtenir plus de renseignements sur les accès depuis les principales gares et les principaux aéroports, contactez-nous.
Gema Gálvez Luis : yamaguchi.pref.promotion(a)gmail.com
facebook/yamaguchimegusta

Gema Gálvez Luis
Coordinatrice des relations internationales de la préfecture de Yamaguchi. Gema, née à Santa Cruz de Tenerife et installée à Yamaguchi depuis trois ans, travaille en tant que responsable des échanges culturels entre cette préfecture japonaise et l’Espagne.