Le tournoi de novembre à Tôkyô du dimanche 08/01 au dimanche 22/01/2022
L’année 2022 a été particulière puisque chaque tournoi a été remporté par un lutteur différent. Alors que nous réserve 2023 ? Bien qu’il soit impossible de prédire les résultats, on peut déjà constater un classement peu habituel pour commencer l’année.
Exceptionnel, voire historique, puisque c’est la première fois en 125 ans qu’il n’y aura qu’un seul yokozuna et un unique ôzeki au sommet de la pyramide.
Yokozuna
Situé au sommet de la pyramide, le titre de yokozuna est donné à vie. Pour atteindre ce niveau suprême, il faut déjà être ôzeki et remporter deux tournois consécutifs. Contrairement aux autres rangs, le yokozuna ne peut être décléassé même en cas de défaite. Cependant, si les mauvais résultats s’accumulent il doit dmissionner pour préserver sa dignité.
Ôzeki
L’ôzeki est juste en dessous du yokozuna. Nommé par une assemblée extraordinaire, il doit cumuler 33 victoires au cours des trois précédents tournois pour être éligible. En cas d’une majorité de défaites, il n’est pas relégué automatiquement mais devient kadoban. Pour sauver son rang, l’ôzeki doit impérativement remporter au moins 8 combats au tournoi suivant.
En dessous combattront quatre sekiwake. Parmi eux, l’ancien ôzeki Shodai qui devra remporter au moins dix victoires afin de retrouver sa place aux côtés de Takakeisho. Promotion remarquée pour Takayasu qui rejoint les sekiwake suite à ses excellents résultats de novembre. La dernière fois qu’il avait occupé cette place, c’était en juillet 2021. Les deux autres sekiwake restent inchangés en la personne de Wakatakakage et Hoshoryu.
Les komusubi seront également quatre comme en novembre dernier, mais seul Kiribayama est reconduit. Kotonowaka et Wakamotoharu accèdent à leur plus au niveau tandis que Meisei y fait son retour après avoir passé les cinq derniers tournois comme maegashira.
Janvier soulève déjà plusieurs questions. Le yokozuna Terunofuji, absent en novembre, sera-t-il de retour et dans quelles conditions après son opération aux genoux ? Le bulldozer Takakeisho parviendra-t-il à obtenir une promotion au rang de yokozuna s’il soulève la prochaine coupe ? Shodai sera-t-il en mesure de revenir ? L’ambitieux Hoshoryu sera-t-il promu ôzeki ?
Beaucoup d’interrogations et d’enjeux qui devraient venir pimenter cette première compétition annuelle.
Yohann Valdenaire
(Auteur de dosukoi.fr)
Illustration : POSTICS
Pour ne rien manquer, rendez-vous à partir du 8 janvier 2023 sur le site de NHK WORLD-JAPAN qui diffusera un condensé des meilleurs moments.
GRAND SUMO sur NHK WORLD-JAPAN
Retrouvez le tournoi du 8 au 22 janvier 2023 à Tôkyô
L’art de regarder le sumo 1
Les essentiels du sumô
- Aux origines du sumô
- Les sumotori, ces demi-dieux vivants
- Devenir toujours plus gros
- Le déroulement d’un combat
L’art de regarder le sumo 2
Banzuke – le classement des lutteurs
Yokozuna, Ozeki, Sekiwake et Komusubi
L’art de regarder le sumo 3
Kimarité – les techniques gagnantes
- Tasuki zori
- Ippon zeoi
- Yaguranage
L’art de regarder le sumo 4
Tournoi de septembre 2021 – Tôkyô
L’art de regarder le sumo 5
Tournoi de janvier 2022 – Tôkyô
L’art de regarder le sumo 6
Tournoi de mars 2022 – Osaka
L’art de regarder le sumo 7
Tournoi de mai 2022 – Tôkyô
L’art de regarder le sumo 8
Tournoi de juillet 2022 – Nagoya
L’art de regarder le sumo 9
Tournoi de septembre 2022 – Tôkyô
L’art de regarder le sumo 10
Tournoi de novembre 2022 – Fukuoka