Le tournoi de mai à Tôkyô du dimanche 14/05 au dimanche 28/05/2023
Le monde du sumo traverse actuellement une période de doutes et de désillusions, mais également d’espoirs. Si certains lutteurs connaissent des moments difficiles, d’autres semblent sur la bonne voie pour se hisser vers le sommet.
Parmi les plus attendus, le vainqueur de mars Kiribayama se voit offrir l’opportunité d’atteindre le rang d’ôzeki. Avec 11 victoires obtenues en janvier et 12 en mars, le Mongol n’est plus qu’à 10 victoires de la promotion. L’objectif est donc à sa portée.
Yokozuna
Situé au sommet de la pyramide, le titre de yokozuna est donné à vie. Pour atteindre ce niveau suprême, il faut déjà être ôzeki et remporter deux tournois consécutifs. Contrairement aux autres rangs, le yokozuna ne peut être décléassé même en cas de défaite. Cependant, si les mauvais résultats s’accumulent il doit dmissionner pour préserver sa dignité.
Ôzeki
L’ôzeki est juste en dessous du yokozuna. Nommé par une assemblée extraordinaire, il doit cumuler 33 victoires au cours des trois précédents tournois pour être éligible. En cas d’une majorité de défaites, il n’est pas relégué automatiquement mais devient kadoban. Pour sauver son rang, l’ôzeki doit impérativement remporter au moins 8 combats au tournoi suivant.
Autre espoir, le retour en première division d’Asanoyama. Il avait été sanctionné en juin 2021 pour avoir enfreint les règles de sécurités sanitaires pendant la pandémie. Éloigné du dohyô pour six tournois, soit une année entière, l’ôzeki déchu frôle désormais le sans faute avec 46 victoires pour 51 matchs disputés. S’il continue ainsi, Asanoyama pourrait bien retrouver son prestigieux grade.
Après avoir manqué les quatre tournois précédents en raisons de blessures, l’unique yokozuna Terunofuji a annoncé qu’il sera enfin de retour. Espérons qu’après cette longue convalescence, ses résultats seront à la hauteur de son statut de demi-dieu.
Wakamotoharu occupe la place de sekiwake tandis que son grand frère, le prometteur Wakatakakage est relégué comme komusubi, soit un niveau en dessous. Malheureusement pour lui, il devrait continuer de chuter dans le classement puisqu’il sera absent entre six mois et un an pour soigner son genou.
Takakeisho, le seul ôzeki de la compétition, a manqué en mars l’opportunité d’être élevé au rang suprême de yokozuna. Pire, suite à son retrait durant la compétition, il devra remporter huit victoires au minimum pour sauver sa tête et éviter la rétrogradation.
Pour ne rien manquer, rendez-vous à partir du 14 mai sur le site de NHK WORLD-JAPAN qui diffusera un condensé des meilleurs moments.
Yohann Valdenaire
(Auteur de dosukoi.fr)
Illustration : POSTICS
GRAND SUMO sur NHK WORLD-JAPAN
Retrouvez le tournoi du 14 au 28 mai 2023 à Tôkyô
L’art de regarder le sumo 1
Les essentiels du sumô
- Aux origines du sumô
- Les sumotori, ces demi-dieux vivants
- Devenir toujours plus gros
- Le déroulement d’un combat
L’art de regarder le sumo 2
Banzuke – le classement des lutteurs
Yokozuna, Ozeki, Sekiwake et Komusubi
L’art de regarder le sumo 3
Kimarité – les techniques gagnantes
- Tasuki zori
- Ippon zeoi
- Yaguranage
L’art de regarder le sumo 4
Tournoi de septembre 2021 – Tôkyô
L’art de regarder le sumo 5
Tournoi de janvier 2022 – Tôkyô
L’art de regarder le sumo 6
Tournoi de mars 2022 – Osaka
L’art de regarder le sumo 7
Tournoi de mai 2022 – Tôkyô
L’art de regarder le sumo 8
Tournoi de juillet 2022 – Nagoya
L’art de regarder le sumo 9
Tournoi de septembre 2022 – Tôkyô
L’art de regarder le sumo 10
Tournoi de novembre 2022 – Fukuoka
L’art de regarder le sumo 11
Tournoi de janvier 2023 – Tôkyô
L’art de regarder le sumo 12
Tournoi de mars 2023 – Osaka