Le tournoi de juillet à Nagoya du dimanche 09/07 au dimanche 23/07/2023
Résurrection, promotion et nouveaux espoirs sont peut-être les termes qui résument le mieux les deux derniers mois dans le monde du sumo.
Résurrection, c’est ainsi que l’on pourrait qualifier le retour du yokozuna Terunofuji sur le dohyô. Pourtant, ce n’était pas gagné en raison de ses blessures aux genoux qui l’ont contraint à s’absenter pendant plus de six mois. Sa participation était donc très attendue. Avec seulement une défaite, Terunofuji a brillamment remporté son huitième titre, démontrant ainsi qu’il est toujours digne du titre suprême.
Yokozuna
Situé au sommet de la pyramide, le titre de yokozuna est donné à vie. Pour atteindre ce niveau suprême, il faut déjà être ôzeki et remporter deux tournois consécutifs. Contrairement aux autres rangs, le yokozuna ne peut être décléassé même en cas de défaite. Cependant, si les mauvais résultats s’accumulent il doit dmissionner pour préserver sa dignité.
Ôzeki
L’ôzeki est juste en dessous du yokozuna. Nommé par une assemblée extraordinaire, il doit cumuler 33 victoires au cours des trois précédents tournois pour être éligible. En cas d’une majorité de défaites, il n’est pas relégué automatiquement mais devient kadoban. Pour sauver son rang, l’ôzeki doit impérativement remporter au moins 8 combats au tournoi suivant.
Asanoyama poursuit également son grand retour en terminant le tournoi à la seconde place. L’ancien ôzeki était même dans la course au titre jusqu’à la 13e journée avant de s’incliner face au yokozuna. En poursuivant sur cette voie, Asanoyama pourrait retrouver le rang qu’il occupait avant sa sanction en juillet 2021.
La promotion qui tendait les bras à Kiribayama s’est concrétisée. Le Mongol rejoint ainsi Takakeisho au rang d’ôzeki et change pour l’occasion de nom en adoptant celui de Kirishima, un hommage à son maître actuel. C’est une tradition couramment observée dans le sumo, considérée comme un signe porte-bonheur lors d’une promotion de grande importance.
Le futur du sumo s’annonce très prometteur avec l’arrivée de jeunes espoirs fraîchement titularisés, dont trois ont été formés par l’ancien yokozuna Hakuho. Il s’agit de Hokuseiho et Hakuoho en première division, et de Kiho en seconde. Si, comme moi, vous étiez attristé de voir Hakuho prendre sa retraite, il est réjouissant d’observer que sa reconversion en tant que maître est déjà couronnée de succès.
Pour ne rien manquer, rendez-vous à partir du du 9 juillet sur le site de NHK WORLD-JAPAN qui diffusera un condensé des meilleurs moments.
Yohann Valdenaire
(Auteur de dosukoi.fr)
Illustration : POSTICS
GRAND SUMO sur NHK WORLD-JAPAN
Retrouvez le tournoi du 09 au 23 juillet 2023 à Nagoya
L’art de regarder le sumo 1
Les essentiels du sumô
- Aux origines du sumô
- Les sumotori, ces demi-dieux vivants
- Devenir toujours plus gros
- Le déroulement d’un combat
L’art de regarder le sumo 2
Banzuke – le classement des lutteurs
Yokozuna, Ozeki, Sekiwake et Komusubi
L’art de regarder le sumo 3
Kimarité – les techniques gagnantes
- Tasuki zori
- Ippon zeoi
- Yaguranage
L’art de regarder le sumo 4
Tournoi de septembre 2021 – Tôkyô
L’art de regarder le sumo 5
Tournoi de janvier 2022 – Tôkyô
L’art de regarder le sumo 6
Tournoi de mars 2022 – Osaka
L’art de regarder le sumo 7
Tournoi de mai 2022 – Tôkyô
L’art de regarder le sumo 8
Tournoi de juillet 2022 – Nagoya
L’art de regarder le sumo 9
Tournoi de septembre 2022 – Tôkyô
L’art de regarder le sumo 10
Tournoi de novembre 2022 – Fukuoka
L’art de regarder le sumo 11
Tournoi de janvier 2023 – Tôkyô
L’art de regarder le sumo 12
Tournoi de mars 2023 – Osaka
L’art de regarder le sumo 13
Tournoi de mai 2023 – Tôkyô