Le tournoi de sumo d’été 2024 se déroulera du dimanche 14 au dimanche 28 juillet à Nagoya.
L’actualité du sumo de ces derniers mois a été fascinante à suivre, et il est impossible d’ignorer le phénomène qui s’est imposé en quelques tournois : Onosato.
À seulement 24 ans, il a déjà marqué l’histoire du sumo en remportant la Coupe de l’Empereur en un temps record. Jamais auparavant un lutteur n’avait accompli une telle performance.
En juillet, Onosato atteindra le rang de sekiwake, à peine un an après ses débuts dans le sumo. Le champion de mai détient la deuxième progression la plus rapide de l’ère Shôwa. La nouvelle star du dohyô a exprimé son désir de continuer son ascension. S’il réalise une seconde performance exceptionnelle, il pourrait déjà être promu ôzeki. Une entorse aux conditions qui en exige habituellement trois.
Malgré son manque d’expérience comme professionnel, sa grande maturité pourrait rapidement le propulser au sommet du classement.
Yokozuna
Situé au sommet de la pyramide, le titre de yokozuna est donné à vie. Pour atteindre ce niveau suprême, il faut déjà être ôzeki et remporter deux tournois consécutifs. Contrairement aux autres rangs, le yokozuna ne peut être décléassé même en cas de défaite. Cependant, si les mauvais résultats s’accumulent il doit dmissionner pour préserver sa dignité.
Ôzeki
L’ôzeki est juste en dessous du yokozuna. Nommé par une assemblée extraordinaire, il doit cumuler 33 victoires au cours des trois précédents tournois pour être éligible. En cas d’une majorité de défaites, il n’est pas relégué automatiquement mais devient kadoban. Pour sauver son rang, l’ôzeki doit impérativement remporter au moins 8 combats au tournoi suivant.
Tandis qu’Onosato progresse en devenant sekiwake, son camarade Kirishima suit le chemin inverse. Le Mongol doit désormais obtenir au moins 10 victoires pour retrouver son statut d’ôzeki. Takakeisho, de nouveau sur la sellette après son absence en mai, devra remporter la majorité de ses combats pour conserver également son rang. Si l’un de ces deux lutteurs échoue, les chances de promotion pour Onosato augmenteront.
Le tournoi de Nagoya marquera le retour de plusieurs figures familières qui, en raison de résultats insuffisants ou de blessures, avaient été reléguées dans les divisions inférieures. Ainsi, Wakatakakage, Endo, Chiyoshoma, Kagayaki, et Bushozan rejoignent à nouveau la première division.
Avec tant de rebondissements et de nouveaux talents, le monde du sumo est en pleine effervescence. Le tournoi de Nagoya promet d’être captivant, avec de nouvelles rivalités et des champions en devenir. Les fans attendent avec impatience de voir si Onosato et les autres étoiles montantes continueront à briller et à réécrire l’histoire de ce sport millénaire.
Yohann Valdenaire
(Auteur de dosukoi.fr)
Illustration : POSTICS
Pour ne rien manquer, rendez-vous à partir du 14 juillet sur le site de NHK WORLD-JAPAN qui diffusera un condensé des meilleurs moments.
GRAND SUMO sur NHK WORLD-JAPAN
Retrouvez le tournoi du 14 au 28 juillet 2024 à Nagoya
L’art de regarder le sumo 1
Les essentiels du sumô
- Aux origines du sumô
- Les sumotori, ces demi-dieux vivants
- Devenir toujours plus gros
- Le déroulement d’un combat
L’art de regarder le sumo 2
Banzuke – le classement des lutteurs
Yokozuna, Ozeki, Sekiwake et Komusubi
L’art de regarder le sumo 3
Kimarité – les techniques gagnantes
- Tasuki zori
- Ippon zeoi
- Yaguranage
- 04 Tournoi de septembre 2021 – Tôkyô
- 05 Tournoi de janvier 2022 – Tôkyô
- 06 Tournoi de mars 2022 – Osaka
- 07 Tournoi de mai 2022 – Tôkyô
- 08 Tournoi de juillet 2022 – Nago
- 09 Tournoi de septembre 2022 – Tôkyô
- 10 Tournoi de novembre 2022 – Fukuoka
- 11 Tournoi de janvier 2023 – Tôkyô
- 12 Tournoi de mars 2023 – Osaka
- 13 Tournoi de mai 2023 – Tôkyô
- 14 Tournoi de juillet 2023 – Nagoya
- 15 Tournoi de septembre 2023 – Tokyô
- 16 Tournoi de novembre 2023 – Fukuo
- 17 Tournoi de janvier 2024 – Tôkyô