
Kokekokkô ! Ce titre vous évoque peut-être le cri du coq, une adresse parisienne pour chanter à tue-tête ou bien un vague souvenir joyeux d’une ritournelle entendue dans un anime de notre enfance. C’est en tout cas sous ce nom que les Éditions Issekinicho ont décidé de réunir les regards de 16 artistes français sur un Japon rêvé, arpenté et parfois habité, pour nous offrir un kaléidoscope graphique et intime de l’arrivée au pays du Soleil Levant.
__________
« Une émotion incroyable s’empare de moi. Je ne suis plus qu’une minuscule molécule, perdue à des milliers de kilomètres de chez moi, dans un paysage inconnu. Mon thermomètre émotionnel fait le marathon entre l’excitation euphorique et l’angoisse existentielle… » — Ulysse Malassagne
__________
Certain-es y sont parti-es quelques semaines, d’autres des mois. Certain-es y vivent encore quand d’autres n’en gardent que les souvenirs d’un été enivrant. Mais tous-tes racontent un Japon vécu de l’intérieur : celui de la sharehouse, des machines à laver musicales et des hivers passés sous un kotatsu (Delphine Vaufrey) ; celui des supermarchés, de leurs carottes vendues à l’unité déjà emballées et de leur atelier de rangement (Nini Wanted) ; celui où se dresse, au coin d’une ruelle, une série de torii comme une invitation à s’élever, là, derrière les habitations, à remonter le temps, là, où se dressent à présent cèdres, camphriers et murmures (Rémi Maynègre).
__________
« Mais malgré toutes ces petites désillusions au Japon j’ai adoré… Pouvoir roupiller en toute confiance dans le train… Caresser des chats pouilleux dans des petits temples cachés, en pleine ville… Escalader le Fuji-San et avoir l’impression de marcher sur la lune… » — Delphine Vaufrey
__________
Avant de nous livrer un bout de leur voyage, chaque artiste a esquissé un autoportrait symbolique en s’associant à un plat japonais, un produit du konbini, un lieu, un personnage de fiction et un objet japonais. Les présentations ainsi faites, leur relation singulière avec le Japon se dessine à travers leurs découvertes et leurs rencontres. Tandis que Florent Chavouet croque l’histoire des sushis, Jibé déconstruit ses fantasmes d’ado bercé par le Club Dorothée, Yllya collectionne les tampons de gare et autres tickets comme des trésors, Priscilla Moore explore la peinture traditionnelle (nihonga) pour capturer une mélancolie douce entre sōmen, senkō hanabi et kôyô, Julie Blanchin, quant à elle, nous confie en deux chapitres, ses déboires d’une love story franco-japonaise.
16 carnets de voyage, 16 récits intimes, 16 palettes graphiques à feuilleter pour observer le Japon à travers les yeux d’un-e autre, retrouver la palette d’émotions si singulière de l’immersion, et (r)éveiller ses propres souvenirs avec tendresse, humour et un brin de nostalgie.
Bon voyage !
Kokekokkô ! – 16 vues du Japon, Collectif d’auteurices (Rémi Maynègre, Yllya, Cyrielle, Florent Chavouet, Remka, Yatuu, Jibé, Alexandre Bonnefoy, Delphine Vaufrey, Priscilla Moore, Dreamy, Julie Blanchin, Sylvie Bessard, Martin Faynot, Nini Wanted, Ulysse Malassagne), Éditions Issekinicho, 2015, 320p, 22 €.






Fiona DANGLETERRE pour Zoom JAPON