
Avez-vous déjà entendu parler du sumi-e, cet art japonais de la peinture à l’encre ?
Il s’agit d’un style de peinture monochrome à l’encre noire et à l’eau originaire de Chine, qui se caractérise par la qualité de ses tracés et ses possibilités de nuances infinies, du noir au gris clair. Il entretient un rapport étroit avec le bouddhisme et la culture zen, et consiste à représenter des sujets majoritairement associés aux paysages et à la nature.
Dans son livre, le maître Shôzô Koike nous enseigne tout sur l’art du sumi-e, de ses origines à sa réalisation. Il nous propose près d’une vingtaine de motifs élégants à reproduire, en commençant par les “quatre nobles” : l’orchidée, le bambou, le chrysanthème, et le prunier. On retrouve d’autres végétaux et fleurs tels que le camélia, la glycine et la pivoine, mais aussi quelques animaux comme l’oiseau, le papillon et le poisson.
Mais avant de vous mettre à vos pinceaux, n’oubliez pas de lire attentivement les instructions présentées en début de livre, indispensables à la réalisation du sumi-e dans les règles de l’art.
Après un bref historique et une présentation des grands maîtres et de leurs œuvres, Shozo Koike parcourt en détail le matériel nécessaire : les différents types de pinceau, le papier, l’encre et même son processus de fabrication pour les plus courageux. Mais le plus important est sans doute ce qui suit : l’apprentissage de toutes les techniques de base et le vocabulaire japonais qui leur est associé.
Les explications sont très précises, claires et systématiquement accompagnées d’illustrations et de photos, qui aident à reproduire l’inclinaison, la position et les mouvements exacts du pinceau.
Shôzô Koike ne se contente pas de nous apprendre le sumi-e de façon superficielle : il nous accompagne intégralement dans chaque étape du tracé et de la réalisation des motifs. Il prend également le temps d’ajouter une courte note sur la symbolique de chaque sujet, nous invitant à découvrir la signification de ce que nous peignons et à nous familiariser à certains aspects importants de la culture japonaise.
Un magnifique livre très complet et à la pédagogie remarquable, que l’on ne peut que recommander pour se lancer dans la pratique du sumi-e !
__________
“Le charme du sumi-e réside dans le fait que, en n’utilisant que de l’encre, il parvient à exprimer une profondeur et un relief uniques, qualité inimaginable dans une peinture monochromatique.”
__________
Sumi-e, l’art japonais de la peinture à l’encre, Shôzô Koike, Éditions NuiNui, 2023, 184p, 29,90€






Alexia MERRIEN pour Zoom JAPON