Invitation à un voyage gastronomique

cuisine-japonaise-murata-yoshihiro-livre

Certains ouvrages se dévorent, dit-on parfois. L’expression est valable pour ce bel ouvrage de 160 pages qui constitue une introduction pour le moins alléchante à la haute gastronomie japonaise. Trois grands chefs nippons ont ainsi ouvert les portes de leur cuisine, mais aussi et surtout ouvert leur carnet de recettes pour en proposer quelques-unes plus appétissantes les unes que les autres.
Très bien illustré, ce livre est à vous faire tomber par terre tant les plats présentés vous font monter l’eau à la bouche. Mais il ne s’agit pas seulement d’un énième livre de recettes. L’ouvrage montre très bien, en consacrant des pages à la vaisselle ou à une brasserie de sake que la cuisine japonaise est un tout indissociable. Elle peut nous transporter dans des mondes gustatifs inédits, mais aussi dans des univers visuels originaux. C’est à ce voyage que Cuisine japonaise invite le lecteur qui n’aura peut-être jamais la chance de fréquenter Kikunoi, le restaurant trois étoiles de Murata Yoshishiro, où il est difficile de trouver une table libre.
Cuisine japonaise : Murata Yoshihiro , Fujiguchi Akikazu, Ueshima Kôji, Textes d’Anne H. Tallec, Romain Pages éditions, 24,50 €, www.romain-pages.com