Zom Japon abonnement magazine

L’art de Rosanjin

expo-lart-de-rosanjin

On le sait, la gastronomie japonaise a le vent en poupe. On ne compte plus les restaurants qui en proposent. Mais on la connaît finalement mal. En ouverture de sa Saison japonaise, le musée Guimet présente une exposition consacrée à Kitaôji Rosanjin, génie de la cuisine japonaise. L’art de Rosanjin demeure résolument actuel par beaucoup d’aspects et de dialogues même avec certaines recherches dans le domaine de la gastronomie française contemporaine.
Il est l’inventeur de la gastronomie au Japon, le “bishoku” ou l’esthétique du manger. A la fois céramiste, artiste laqueur, calligraphe et peintre, il fut aussi essayiste et déclare à ce titre dans La voie du goût de Rosanjin :
“La cuisine, tout en prenant comme matière la nature et en satisfaisant le désir le plus primitif des êtres humains, sublime ce savoir-faire au niveau de l’art.” Une belle exposition accompagnée de nombreuses animations.

Infos Pratiques :
Du 3 juillet au 9 septembre.
6, place d’Iéna 75116 Paris
Visites guidées tous les samedis à 14h à partir du 13 juillet sauf le 31/08. En semaine à 11h les 11, 12, 15, 18, 19, 22, 25, 26 juillet. Plein tarif : 6,30€ ; tarif réduit : 4,80€ (hors droit d’entrée).
www.guimet.fr