La porcelaine produite à Arita est la plus ancienne du Japon. Délicate et raffinée, elle fait la réputation de Saga dans le monde.
La première fabrique de porcelaine du Japon a été établie en 1616 lorsqu’un potier coréen, Sanpei Ri, découvre une montagne où la matière première nécessaire à cet ouvrage, la céramique, est abondante. Il s’agit du Mont Izumiyama dans le quartier d’Arita. Au fil des ans, des techniques pointues ont été perpétuées tels les styles chinois du bleu et du blanc, celui de la Dynastie Yi ou encore la porcelaine blanche. En 1650, VOC, la compagnie hollandaise des Indes, lui offre ses lettres de noblesse en l’exportant à travers toute l’Europe. Encore aujourd’hui, elle est connue sous le nom de la porcelaine d’Imari car les bateaux étaient chargés et partaient du port d’Imari. En 1900, elle recevra la médaille d’or de l’Exposition Universelle de Paris. Cette année, la porcelaine d’Arita fête ses 400 ans.
Maison et objets
“L’héritage des traditions ne suffit pas. L’innovation est la constante qui définit et ainsi préserve les traditions d’Arita, résume le ARITA400project sur son site web. Notre objectif est de définir son histoire pour les quatre prochains siècles“. Huit maisons de poterie et des sociétés sur les 150 ateliers se trouvant dans la ville d’Arita étaient présentes en janvier dernier dans le cadre du Salon international de décoration intérieure parisien « Maison et Objet ». L’idée : ouvrir une nouvelle porte vers la création en respectant tradition et savoir-faire. Des créateurs japonais de renom tels que Kiyoyuki Okuyama, Takeshi Kitano, Kengo Kuma, Kashiwa Sato soutiennent ce projet novateur.
Collaboration avec des designers
Pour ses 400 ans, la porcelaine d’Arita trouve un second souffle dans la création contemporaine. La nouvelle marque “2016/” a été imaginée par la préfecture de Saga et les Pays-Bas. Elle présente une collection de porcelaines où le savoir-faire d’Arita a croisé les talents de 16 équipes internationales de designers français, hollandais, japonais, suédois, etc. Le projet a reçu un accueil très chaleureux lors du dernier salon de Milan incitant de plus en plus de designers à se rendre à Arita afin de réaliser leur création.
Si la collaboration s’est faite naturellement entre la préfecture de Saga et les Pays-Bas, c’est parce que, au 17e siècle à l’époque de VOC, le pays fut le premier à faire confiance au potentiel de la porcelaine d’Arita.
http://www.2016arita.com/
Collaboration avec des cuisiniers
Après les potiers eux-mêmes, les chefs restent les meilleurs ambassadeurs de la porcelaine d’Arita. Et ils sont nombreux à la soutenir. Qu’ils s’agissent d’Hiroki Yoshitake, chef du restaurant Sola, de Dominique Bouchet, de Jean-François Piège ou de Michel Troisgros.
Arita à Paris
Pour en savoir plus sur les porcelaines d’Arita, il est possible de se rendre dans une galerie qui en propose à la vente à Paris. Comme par exemple à la Maison Wa, rue Villedo. L’occasion d’en apprendre plus sur les techniques de fabrication et d’observer de ses yeux la finesse de cette vaisselle unique.
Maison Wa 8 bis, rue Villedo, 75001 Paris
01 40 26 66 70
Ouverture : Lundi – samedi, 12h – 20h
http://maisonwa.com/
Métro : Pyramides