Entre terre et mer, la préfecture de Saga offre ce que ces deux éléments offrent de meilleur en matière de gastronomie.
Bœuf de Saga (Saga gyû)
Le bœuf de Saga est l’un des meilleurs wagyû (bœuf japonais) de l’archipel.
Il appartient aux catégories A4 et A5 soit les deux plus hautes distinctions de l’échelle d’évaluation du bœuf japonais : notamment celle du Kokusan Kuroge wagyû (wagyû noir). Dans la préfecture de Saga, on aime rappeler que chacun des bœufs est traité et nourri avec beaucoup de soin. Ici, on perpétue une méthode d’élevage lent et de qualité pour parvenir à un résultat optimal. Le climat tempéré de Saga permet également ce traitement particulier, favorisé par des températures tempérées, un air pur, de l’eau claire et un environnement naturel riche. Les connaisseurs et amateurs de viande du monde entier font le déplacement pour déguster le fameux bœuf de Saga.
Huitres
Dans le village de Tara, on aime les huitres. De qualité supérieure, elles grandissent dans des parcs, et bénéficient des nombreux nutriments offerts par la mer d’Ariake, naturellement riche en planctons.
Leur particularité : leur grande taille, leur goût sucré et le fait qu’elles ne se rétractent pas lorsqu’elles sont préparées sur un grill. La saison commence au mois de novembre : à cette période de l’année, une quinzaine de cabanons sortent les barbecues le long de la nationale 207 et proposent aux visiteurs de venir les déguster, en toute simplicité.
Saké
Grâce à son eau pure et son riz d’exception, la préfecture de Saga produit l’un des meilleurs saké de l’archipel.
Riche de leur sol fertile, les plaines de Saga font de la préfecture l’une des plus importante productrice de riz de l’archipel. De ce fait, les brasseries de saké sont également nombreuses et d’une qualité rare. Pour les habitants de Kyushu, Saga est définie comme étant la région du saké. La préfecture compte non moins de 30 brasseries. On dit du saké de Saga qu’il a du caractère, il est nôjun soit plutôt fort et aux saveurs marquées. Une caractéristique qui lui donne la possibilité de se marier à merveille aux spécialités locales de l’île, réputées pour ces notes puissantes et plutôt sucrées.
Les eaux qui le composent : la Kiyomizu no yusui et la Ryumon no seisui sont inscrites au classement des 100 meisui (eaux de qualité) du Japon.
En 2011, le saké local de Nabeshima-Daiginjô a remporté le grand prix de l’International Wine Challenge, la plus grande récompense de la catégorie.