Ce que toutes les danses ont en commun, ce sont leurs pas très ritualisés et une chorégraphie impeccablement précise. “L’exactitude des mouvements répétitifs est de la plus haute importance dans la mesure où l’on pense que cela assure la continuation de l’univers”, affirme Jukka O. Miettinen dans son livre Asian Traditional Theatre and Dance. Pour les visiteurs occidentaux, il est presque impossible de distinguer le scénario ou de déchiffrer le sens des danses. “C’est même difficile pour les Japonais de comprendre !” reconnaît un ami. Mais la pièce quand elle est bien exécutée vous transporte toujours vers un autre monde, transcendant votre réalité quotidienne et la remplaçant par l’illusion d’une autre, pour un bref moment éternel. Il en va de même avec le bugaku. Même sans connaître votre gauche de votre droite, vous ne pouvez pas ne pas être fasciné par le spectacle des battements des tambours et des sons étranges des flûtes, des danseurs dans leurs somptueux costumes en soie avec leurs masques monstrueux, exécutant leurs rituels antiques sur un tapis cramoisi dans ce sanctuaire magique, avec les vagues se brisant à quelques mètres.
A ce moment-là, plus que jamais, il semble que Itsukushima flotte vraiment, vous emportant avec lui, non seulement vers la splendeur de l’époque de Heian, mais beaucoup plus loin encore dans un univers mythique au-delà du temps, quand les dieux et les gens ont peut-être vraiment cohabité.
Dans cette ambiance grisante, lorsqu’on reprend le ferry devant les lanternes de pierre allumées qui jettent une lueur féérique sur la mer, la grande ville de Hiroshima qui brille à travers la baie semble alors irréelle.
Steve John Powell
Infos pratiques
Il ne faut qu’une dizaine de minutes pour se rendre sur l’île de Miyajima au départ du terminal de Miyajima Guchi. Deux compagnies proposent des traversées : JR Ferry et Miyajima Matsudai Kisen.
En 2017, les spectacles de bugaku se dérouleront les 15 avril, 18 mai, 5 juin, 15 octobre, 23 octobre et 23 décembre ainsi que les 1er, 2 et 3 janvier 2018.