Découvrir la capitale façon Ozu

Une des façons les plus originales de visiter Tôkyô est d’emprunter un Hato Bus, la plus célèbre compagnie locale. / Eric Rechsteiner pour Zoom Japon

Nous avons voulu découvrir Tôkyô comme l’avaient fait les protagonistes de Voyage à Tokyo, le célèbre film d’Ozu.

Voyage à Tokyo (Tôkyô monogatari, 1953) d’Ozu Yasujirô est remarquable, entre autre, parce que ce film ne montre que très peu de chose de la capitale elle-même. Cela s’explique par le fait que le cinéaste n’aimait pas vraiment tourner en extérieur. Néanmoins, on y trouve une scène très courte dans laquelle les parents en visite, les Hirayama, font un tour en bus en compagnie de leur belle-fille Noriko.
J’ai voulu reproduire leur expérience avec Hato Bus, principale compagnie locale créée en 1948, mais le seul circuit assez proche de celui effectué par les protagonistes du film comprenait des lieux tels que la Tour de Tôkyô (voir Zoom Japon n°3, septembre 2010), le Rainbow Bridge et Odaiba qui n’existaient pas encore au moment du tournage. Finalement, j’ai trouvé un circuit d’une heure en bus à toit ouvert avec une plus petite compagnie, Sky Bus. Le départ s’effectue à la sortie Marunouchi de la gare de Tôkyô, c’est-à-dire côté briques rouges, de style européen, de cette gare vieille de 106 ans. On pense à tort que l’architecte Tatsuno Kingo s’est inspiré de la gare centrale d’Amsterdam. Peu importe, elle constitue un excellent exemple de l’architecture du XIXe siècle. Créée pour commémorer la victoire du Japon dans la guerre de 1904-1905 face à la Russie, elle se distingue par le fait que son entrée principale, centrale, est réservée aux seuls membres de la famille impériale.