Abonnement Zoom Japon

À la « Re »découverte de l’artisanat d’Aomori

Communiqué

Après l’édition 2020 de Maison et Objet, la préfecture d’Aomori met à l’honneur le travail de ces artisans à Discover Japan dans le cadre du projet « Re » dédié à l’économie circulaire.

Projet « Re » à Discover Japan
du 17 février au 16 mars 2021

Ouvert au public de 11h à 18h
12
Rue Sainte-Anne, 75001 Paris  / Métro Pyramides

Exposition Artisanat Aomori Maison et objet 2020
Stand du projet « Re » présenté par Aomori à Maison et Objet 2020
Céramique Jōmon datant env. de 3000 ans av. J.-C. / Préfecture d’Aomori.

À l’extrême nord du Japon, la baie de Mutsu est un trait d’union entre l’île de Honshû et celle d’Hokkaidô, en son cœur réside la ville d’Aomori capitale de la préfecture du même nom et berceau d’une nature préservée. Candidate à l’inscription sur la liste des sites au patrimoine mondial de l’Unesco, ce paradis pour les randonneurs et aussi celui des amoureux de culture et de l’histoire du Japon car c’est ici, il y a environ 13 000 ans, que la civilisation Jômon s’est épanouie. On y retrouve des traces de poterie datant de cette période faisant de la région l’une des premières dans l’histoire de l’humanité à utiliser la céramique. Ce savoir-faire perdure et l’on a pu voir lors de l’édition 2020 du salon Maison et Objet un aperçu du travail et des techniques particulières des artisans de la préfecture d’Aomori. Cette année, c’est à Discover Japan, espace d’exposition de référence des objets japonais dans le 1e arrondissement de Paris qui accueille le projet « Re ». Cette initiative vise à présenter du 17 février au 16 mars, aussi bien aux professionnels qu’au grand public, les réalisations basées sur le principe de l’économie circulaire autour des thèmes du Recyclage, Réemploi, Remake, Reconstruction, Redécouverte et Régénération.

Bunaco

L’exposition offre à voir une vison  renouvelée d’un artisanat plurimillénaire renouant avec ce lien si caractéristique de cette région du Nord du Japon : une harmonie durable et respectueuse de l’environnement. Ainsi, Bunaco, fondé en 1956, rend hommage par son travail du bois de hêtre, à la forme historique du « décor cordé » typique de l’artisanat d’Aomori en poussant leur imagination aux limites du possible. La finesse du travail du bois de hêtre permet la création de lampes dont la lumière offre une teinte unique et boisé à votre intérieur.

Leur compétence charmera aussi bien les amateurs de beaux objets de décoration intérieure que les technophiles. Ceux-ci pourront découvrir le Bunaco Speaker aux formes atypiques et réjouissantes issue du bureau de design Nendo. En utilisant les capacités acoustiques du bois de hêtre finement amenuisé, Bunaco propose un objet unique qui rivalise d’ingéniosité et de beauté afin de relier votre smartphone ou ordinateur à cette enceinte connectée. On apprécie un son clair issu de sa colonne transparente qui laisse entrevoir une fine lamelle de bois de hêtre serpentant vers sa base.

Hokuyo Glass

Une autre surprise vous attend à Discover Japan, celle des couleurs des saisons du Japon imaginées par Hokuyo Glass issue du travail des artisans verriers de la ville de Tsugaru toujours dans la préfecture d’Aomori. À l’origine cette société fabriquait du verre flotté pour les bateaux de pêche, ils ont gardé leurs techniques de soufflage du verre, le « Chu-buki » afin de réaliser des objets de décoration d’intérieur aux reflets et couleurs chatoyantes.

À la main, à la force du souffle et à plus de 1 500 degrés leur production artisanale est à l’image des saisons du Japon et de la richesse et diversités des couleurs qui s’en dégagent. Des cerisiers en fleurs au printemps, à la célébration festive de l’été, en passant par les couleurs des feuilles de l’automne et des paysages blancs de l’hiver,  Hokuyo Glass a créé une collection nommée Tsugaru Vidro cherchant à capturer la gamme d’expression des couleurs du cycle des saisons.


Discover Japan

Discover Japan boutique à Paris

À défaut de pouvoir voyager en toute tranquillité, du 17 février au 16 mars au 12 de la rue Sainte Anne, offrez vous un moment de dépaysement en venant découvrir le travail au charme typique de cette région préservé du Nord du Japon. Façonné par les volcans, habillé par une nature encore sauvage et décoré par les plus belles rizières de l’île, c’est un bout de la riche expression de l’artisanat de la préfecture d’Aomori qui vous est à découvrir à Discover Japan.
Rdv professionnel : 01 40 20 08 02